jeudi 12 avril 2012

Reconnaître ses erreurs, un pas vers l'épanouïssement

  L'école de la vie n'est pas toujours facile.  Depuis notre plus tendre enfance nous rencontrons des difficultés qu'il faut surmonter.  Une fois maîtrisé, ce qui nous ennuyait devient souvent un allié utile pour continuer notre expérience de vie.  Tout comme un bébé qui a apprit à marcher, surmonter les obstacles peut nous rendre plus libre, plus fort.  Certains irons même jusqu'à dire que c'est dans les pires moments que l'on chemine le plus.  Que c'est avec nos erreurs que l'on devient plus sage; encore faut-il en être conscient.

  Je crois que nous sommes ici-bas pour apprendre à reconnaître la beauté qui se cache dans chaque recoins de notre univers.  Mais, pour pouvoir acquérir cette sagesse, l'être humain à besoin de faire des expériences.   Des découvertes suivies de tentatives qui lui apportera des joies et des peines. Certains de ces essais s'avéreront  inefficaces et pourraient être considéré comme des erreurs.  Parce qu'il n'a pas réussit, l'individu croira alors qu'il est responsable de son malheur.  Ce qui n'est pas tout-à-fait le cas.  Ce qu'il n'a pas encore saisit, c'est que l'alternative choisie n'est tout simplement pas la bonne pour lui.  Pour ce faire, il faut être capable de prendre un certain recul face à soi-même.  Être objectif et ne pas se juger est très important pour comprendre le réel pourquoi de notre bévue, pourquoi ce qu'on a tenté d'accomplir a échoué.  Une fois qu'on a vraiment réalisé pourquoi, on a déjà beaucoup apprit sur soi-même.  De là l'importance de savoir reconnaître ses erreurs.  De cette façon, nous sommes en mesure de pouvoir faire un nouveau choix plus éclairé, ce qui nous permettra d'avancer sur le chemin de notre vie.

  Je pense que nous avons tous un but dans la vie; celui d'être épanoui et équilibré.  Pour y parvenir, nous devrons essayer plusieurs moyens.  Il convient de dire que beaucoup d'entre eux ne nous conviendront pas.  Si nous ne prenons pas le temps de chercher pourquoi ils n'ont pas fonctionné par peur de ne pas être parfait, il sera difficile, voire presque impossible, de s'améliorer.  D'après moi, la pire erreur que nous pouvons faire est justement de ne pas reconnaître nos erreurs.

         ''L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs'' 
Oscar Wilde

Sites à visiter:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration