jeudi 23 août 2012

Les quatre plans de l'être humain

  Nous avons tendance à rechercher la perfection quand nous devrions plutôt nous tourner vers l'équilibre.  Mais, l'équilibre de quoi, me demanderez vous?  Considérez l'être humain d'une manière globale et vous découvrirez qu'il possède quatre plans;  le plan physique, le plan émotionnel, le plan mental et le plan spirituel.  Pour pouvoir vivre en harmonie avec soi-même, il est important que l'on porte une attention particulière à chacun de ces plans.  Or, il est très rare qu'on s'occupe de nos plans de façon égale.  La raison de cette disparité  est souvent la méconnaissance qu'on a de l'un, ou plusieurs de ces plans.  Alors, j'ai décidé de vous faire un petit résumé de chacun d'eux pour vous aider à les reconnaitre plus facilement.

  Commençons d'abord avec le plan physique.  Relié à l'élément de la terre, ce plan représente le corps et tout ce qui est matériel.  La maitrise de ce plan s'acquiert en travaillant sur soi par diverses techniques dont  le yoga, les méditations dynamiques, l'ancrage à la terre, la nutrition, la relaxation, la sophrologie ou les arts martiaux.  Vous pourrez vous ancrer à la terre en jardinant ou en pratiquant toutes autres activités qui vous rapproche de la nature.  Pour ce qui est de la nutrition, essayez de manger des aliments naturels le plus possible et buvez beaucoup d'eau.  L'exercice physique aidera votre corps à se débarrasser du stress, des toxines et des énergies négatives.
Questions à se poser pour savoir si notre plan physique est équilibré: 
-Ai-je des problèmes matériels?
-Ai-je des problèmes d'argent?
-Ai-je des problèmes avec l'expression de ma sexualité?
-Ai-je des problèmes avec ma sécurité intérieure?
-Ai-je des problèmes à m'ancrer totalement avec la terre?
-Ai-je des problèmes avec la maitrise de mon agressivité?
Si vous avez répondu oui à une de ces questions, c'est qu'il y a encore place à amélioration sur ce plan.

  Passons ensuite au plan émotionnel.  Relié à l'élément eau, le travail sur ce plan peut se résumer en deux parties;  l'une intérieure et l'autre extérieure.  La purification extérieure se fait avec l'eau qui calme et nettoie l'émotionnel.  Voir ou ressentir l'eau couler sur nous en nous disant qu'elle amène avec elle nos émotions négatives peut nous aider à passer à la prochaine étape;  celle de la purification intérieure.  Cette étape, qui est beaucoup plus compliquée, travaille en profondeur pour extérioriser les émotions restées bloquées en nous.  Ce travail délicat, qui consiste à retrouver des cicatrices qui sont souvent reliées à des émotions vécues dans d'autres vies, ce fait grâce à des thérapies comme le rebirth ou le focusing.
Questions à se poser pour savoir si notre plan émotionnel est équilibré:
-Suis-je capable de maîtriser mes émotions sans les refouler ni les réprimer?
-Suis-je capable d'exprimer mes sentiments pleinement en face des gens que j'aime?
-Suis-je détaché vis-à-vis ceux que j'aime?
-Suis-je en paix avec la mort?
-Suis-je en paix avec mon passé?
Si vous avez répondu non à une de ces questions, c'est qu'il y a encore place à amélioration sur ce plan.

  Nous sommes rendus au plan du mental.  Relié à l'élément de l'air, ce plan est constitué de l'intellect, des idées et des pensées.  Il existe des exercices que l'on peut effectuer pour que notre mental ne prenne pas le dessus sur nous.  La visualisation créatrice est excellente pour pouvoir utiliser votre mental à son meilleur.  Apprendre à bien respirer est aussi capital pour réussir à le calmer et afin de l'assouplir encore plus, nous pouvons nous intéresser à quelque chose d'un peu plus ésotérique comme l'astrologie, la numérologie ou le tarot, pour ensuite l'amener vers la méditation.  Le mental déteste la méditation parce qu'il sait qu'avec elle, vous le dépasserez et le maîtriserez.  Il fera tout pour vous décourager;  il vous soufflera que vous perdez votre temps, que cela ne sert à rien.  N'y prêter aucune attention et laissez passer les idées qui vous viennent; le mental doit se fatiguer avant vous.  De cette façon, vous découvrirez que vous existez sans lui et commencerez à découvrir votre vrai ''MOI''.
 Questions à se poser pour savoir si votre plan mental est équilibré:
-Suis-je capable de maîtriser mes idées et mes pensées?
-Puis-je faire preuve d'un sens du choix et d'un esprit de décision à toute épreuve ?
-Suis-je capable d'agir avec discernement?
-Suis-je capable de parvenir à une communication efficace et influente?
Si vous avez répondu non à une de ces questions, c'est qu'il y a encore place à amélioration sur ce plan.

  Nous voilà rendu au dernier plan, le spirituel.  Relié à l'élément du feu, ce plan est celui de la créativité, de l'amour et de la Lumière.  Rendus à ce niveau, l'intuition à remplacé votre mental comme référence pour agir avec le monde qui vous entoure.  Il existe, encore là, deux façons de travailler le niveau spirituel;  de l'extérieur et de l'intérieur.  La purification par le feu peut se faire grâce au soleil.  S'exposer au soleil tout en méditant nous purifie et nourrit notre aura.  Par ce geste, notre énergie sera ravivée et notre créativité se réveillera.  La deuxième étape consiste à utiliser le potentiel de notre âme à son maximum.  Pour cela, la méditation créatrice peut nous aider.  Plus nous serons à l'écoute de notre intuition et plus nous serons en contact avec notre âme.  De cette façon, étant des dons de l'âme, nous pourrons développer notre créativité et nos talents de guérisseurs.
Questions à se poser pour savoir si votre plan spirituel est équilibré: 
-Suis-je bien centré?
-Suis-je en paix avec moi-même et avec les autres?
-Suis-je un créateur inspiré?
-Suis-je intuitif et créateur de mon futur?
Si vous avez répondu non à une de ces questions, c'est qu'il y a encore place à amélioration sur ce plan.

  Enfin, il est important de ne pas vous en faire si vous n'avez pas répondu correctement à l'une des questions.  Nous sommes venus sur cette terre pour évoluer, il est donc normal d'avoir des choses à améliorer.  Il est aussi essentiel de se rappeler que lorsque nous nous engageons sur la voie spirituelle, il faut travailler sur les quatre plans en même temps, avec des techniques qui permettent de ne pas déséquilibrer un niveau au profit d'un autre.  Cela peut paraitre très ardu mais, dites-vous qu'une fois que vous aurez goûté à la Lumière, vous aurez en vous la motivation pour poursuivre votre quête. 


Références: La voie de la lumière  de Pierre Lassalle   Éditions de Mortagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration