jeudi 2 août 2012

Réussissez à mieux comprendre votre entourage

  Se faire comprendre des autres peut parfois être très difficile, voire même, impossible.  Sans savoir pourquoi, vous dites quelque chose et ils saisissent complètement autre chose.  Avez-vous déjà pensé qu'il existe plusieurs modes de communication et que chacun d'entre nous ne communique pas nécessairement de la même façon?  C'est ce que la programmation neurolinguistique (PNL) suggère.  En fait, en PNL on dit qu'il y aurait quatre types de communicateurs; les visuels, les auditifs, les kinesthésiques et les cérébraux. J'essayerai de vous expliquer comment chaque types reçoivent l'information et comment ils la partagent.  Ainsi, vous pourrez vous identifiez à l'un d'eux et mieux comprendre votre entourage.

LE VISUEL: 
  Le visuel transforme ses idées en images.  Pour mémoriser les informations, il aura recours à des illustrations mentales.  Il apprend très rapidement et aime commencer et finir une tâche dans les temps prévus, gérant efficacement son temps.  Il a besoin de projets à accomplir sinon, il s'ennuie facilement.  Il préfère les grandes lignes aux détails et saisis rapidement la vue d'ensemble de l'information traitée.  Il peut changer de sujet très rapidement et excelle avec de nouvelles perspectives.  Par contre, il déteste que l'on change son horaire et son calendrier de travail.  Souvent impatient, il est porté à presser les autres et à tout faire à la hâte.  Il n'aime pas avoir à lire ou à écouter des informations très détaillées.  De ce fait, il est enclin à négliger les détails.     
Vocabulaire utilisé par le visuel:
concentrer, imaginer, voir, montrer, visualiser, illustrer, clair, clairement, clarifier, image, lumineux, sembler, terne, embrouillé, observer, balayer, éclairer.

L'AUDITIF:
  L'auditif se souvient mot à mot de ce qu'on leur raconte, c'est pour cette raison qu'il apprend par l'écoute.  Pour mieux comprendre, il sera enclin à prendre des notes.  Excellent raconteur, il peut devenir un écrivain remarquable ou un très bon réviseur.  Lorsqu'il travaille, il se parle souvent tout seul pour se concentrer.  Étant une personne d'idées, il aime améliorer les choses et les façons de procéder.  Il adore discuter et ses descriptions ou ses explications sont souvent longues et minutieuses.  En revanche, il manque souvent de tact et dit les choses telles qu'elles sont, la diplomatie étant un défi majeur pour lui.  Enclin à interrompre les autres, il saute souvent du coq à l'âne.  Il donne son opinion même si on ne la demande pas et se fâche facilement si on ne l'écoute pas.  Une fois contrarié, il fait fortement valoir son point et rejette souvent le blâme sur les autres.  Il aura même tendance à bouder s'il ressent qu'il n'est pas écouté.
Vocabulaire utilisé par l'auditif:
résonner, harmonie, répéter, être à l'écoute, vibrer, discuter, sonner, écouter, son, bruyant, murmure, refrain, entendre, entendu, dire, charabia, cliquer, silencieux, à portée de voix, hors de portée de voix.

LE KINESTHÉSIQUE:
  Le kinesthésique parle souvent lentement et a besoin de temps pour comprendre l'information.  Il a aussi besoin de temps pour s'installer dans un nouveau milieu et pour être parfaitement bien dans une nouvelle situation.  Il sait construire une relation et est d'une très grande loyauté; l'on peut vraiment compter sur lui.  Il a un grand souci du détail et aime travailler en équipe.  Souvent, quand il a une décision à prendre, il dit ''sentir'' que le temps est favorable ou défavorable à la décision.  Mais, il arrive souvent que considérant trop de détails, il éprouve de la difficulté à prendre une décision.  Pour cette raison, il est désorienté quand il y a trop d'options et peut prendre plus de temps à terminer la tâche demandée.  Ses propos peuvent aussi comporter beaucoup de détails dont la plupart des gens ne veulent pas nécessairement entendre.  Il a besoin de beaucoup d'attention et peut devenir dépendant autant au niveau personnel que professionnel.
Vocabulaire utilisé par le kinesthésique:
sentir, ferme, ensemble, relation, toucher, contact, presser, attraper, dur, complet, amusant, doux, jouer, engourdi, achopper, ajuster, frapper, confortable, saisir, s'y prendre.

LE CÉRÉBRAL:
  Le cérébral est méthodique et logique, il mémorisera l'information reçue par étapes et par séquences.  Ayant besoin de temps pour comprendre, il décode mentalement les problèmes auxquels il est confronté.  Très rationnel, il a un énorme besoin de standardiser le monde qui l'entoure.  Il est maniaque des détails et est donc très minutieux.  Bon stratège, il excelle dans la résolution de problèmes complexes et dans la planification d'événements.  Il sait comment bien structurer les tâches et les projets et voit très bien comment les parties s'unissent pour faire un tout.  La loyauté est pour lui une valeur primordiale.  Par contre, il fera difficilement confiance aux gens qu'il rencontre et prendra du temps à s'accommoder à tout ce qui est nouveau.  Il n'aime pas être interrompu.  Préférant qu'on lui demande de faire quelque chose, il peut devenir très têtu et décider de ne plus rien faire si on lui dicte quoi faire.  Si on désire avoir quelconque information de sa part, mieux vaut la lui demander parce qu'il ne diffuse pas d'emblée ce qu'il sait.
Vocabulaire utilisé par le cérébral:
percevoir, considérer, détail, savoir, décrire, résoudre, traiter, logique, concevoir, changer, séquence, premier, dernier, penser, idée, rationnel, décider, comprendre.

  Ceci n'est en fait qu'une infime partie de ce que la programmation neurolinguistique peut vous apprendre.  Mais, je crois qu'en découvrant de quel type vous êtes et celui de ceux qui vous entoure, vous pourrez déjà grandement améliorer vos relations.  Vous serez plus attentifs aux dires des autres et communiquerez mieux votre façon de pensée.  Ce sera déjà un grand pas de fait, parce que l'important quand on partage nos idées, c'est de bien se comprendre mutuellement.                 
Références:  Créez des liens authentiques grâce à la PNL  de Michael J.Losier Les éditions de L'HOMME

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