jeudi 18 juillet 2013

Les livres; un coffre au trésor inépuisable

  La lecture est un passe temps que j'adore.  Elle me permet de combiner plusieurs plaisirs à la fois.  Tout en éveillant mon esprit à de nouvelles idées, elle m'autorise à me détendre et à apprendre une multitude de nouveaux trucs.  J'aime découvrir un livre, le savourer et je dirais parfois même, le dévorer!  J'avoue être de celles qui préfère le papier d'un bon bouquin aux tablettes électroniques qui s'avèrent un peu froides à mes yeux.  Peut-être fais-je partis d'une génération qui est appelée à disparaître mais, pour moi l'odeur de l'encre et le toucher d'une couverture encore toute neuve est un vrai délice!

  Pour moi la lecture est plus qu'un divertissement, c'est une passion.  Depuis que je suis toute petite les livres ont été un endroit où je pouvait m'évader, me retirer afin de pouvoir me relaxer et rêver.  Toute ma vie, ils ont nourri mon imagination autant que mon intellect.  Mon imaginaire a fait ses premiers pas quand j'étais toute jeune;  ma mère me racontait, à tous les soirs avant que je m'endorme, une histoire remplie d'images féeriques qui m'apportaient tranquillement au pays des songes.  Ces moment où ma mère me donnait de son précieux temps sont encore très chers à mes yeux.  Mon intellect lui fût ravi quand je fus plus vieille et que je sus enfin lire, de trouver la réponse à mes nombreuses questions avec ces innombrables ouvrages qui ont traversés ma vie.  Il faut dire que j'ai toujours été d'une immense curiosité qui a toujours voulu en apprendre plus sur des sujets extrêmement variés.  Il est aussi très rare que je m'arrête à un seul document, voulant voir si il n'y aurait pas d'autres opinions, d'autres options,  qui valent la peine qu'on s'y attarde.  Tout en avouant préférer découvrir de nouvelles inspirations qui m'aideront à forger l'interprétation que je me fais du monde dans lequel je vis, je garde toujours une grande place pour l'imagination dans mes lectures.  J'aime encore me perdre dans un roman ou une nouvelle qui m'amèneront dans les confins de mes fantaisies.  C'est une ouverture sur un monde enchanté qui m'ouvrira les portes de la création.  Ce qu'il y a de magique dans les livres de fiction c'est que l'on est complètement libérés de notre quotidien quand on s'y plonge.  Et plonger n'est pas un mot trop fort pour décrire la situation parce que quand on entre dans une histoire, on y entre habituellement tête première!  Il m'est déjà arrivé, et je ne suis sûrement pas la seule, d'avoir tellement de difficulté à me sortir d'un roman que je n'ai pu m'arrêter qu'à la toute dernière page!  Bien entendu, je suis parfaitement consciente que toutes lectures ne sont pas nécessairement bonnes à prendre et qu'il nous faut, en bonne connaissance de soi, avoir un bon jugement pour trier les bonnes des mauvaises.  Mais, je me dis qu'après chaque lecture j'ai appris quelque chose de nouveau et que ma culture s'est approfondie.

  Ce qu'il y a de merveilleux avec les livres c'est qu'ils nous permettent de s'approprier l'histoire, au contraire d'un film où nous voyons seulement la vision du réalisateur du récit.  C'est sûrement pour cette raison que l'on préfère presque toujours le livre au film.  Dans le livre, nous y avons interprété notre propre histoire de ce qui a été écrit.  Nous y avons rejoint l'auteur dans sa démarche d'écriture et de narration, ce qui s'identifie plus à un partage d'idées en quelques sortes.  À la lecture d'un roman on peut plus s'identifier au héros, épouser les aventures vécues et vivre ses sentiments.  On sort ainsi de nous-même pour vivre des expériences que l'on ne vivrait pas autrement.  Lire c'est aussi prendre des risques et parfois même se mettre en danger.  Car, nous pouvons sortir d'une lecture complètement transformé.  Il y a des livres qui ont la puissance de nous métamorphoser au point qu'on en sort tout chamboulé.  Mais, dîtes vous qu'à chaque fois que cela nous arrive, nous agrandissons notre Moi, nous sortons de nos prisons mentales et nous déverrouillons notre regard sur le monde.  Il y a tellement de bienfaits à la lecture;  du côté cognitif elle fait travailler notre mémoire et nous fait réviser notre orthographe sans trop qu'on y pense.  Du côté social, un bon livre peut devenir un excellent sujet de discussion.  J'adore parler des nouvelles découvertes du dernier bouquin que j'ai eu la chance de lire.  Or, ce qui est pour moi le meilleur atout d'un livre est que tu peux l'ouvrir et le refermer quand tu veux.  Tu peux l'amener où tu veux autant dans l'autobus que dans ton lit!  Ce qui te permet de continuer ton voyage en n'importe quel endroit et à n'importe quelle heure.

  Finalement, je vais vous avouer que cette semaine étant en vacance, l'envie de partager avec vous les avantages de l'un de mes passe-temps favori m'est venu tout-à-fait naturellement.  Je me suis dis qu'en partageant ceci je donnerais peut-être encore plus l'envie aux autres de pratiquer la lecture.  Quoique j'imagine bien qu'après avoir lu le petit récit que je vous ai livré, la lecture fait aussi parti de vos passe-temps!  Mais, sait-on jamais, peut-être aurez vous trouvé d'autres excuses pour continuer à déguster votre livre malgré le fait qu'il vous reste encore à épousseter les meubles... je vous le souhaite ardemment!

Des livres qui ont changé ma vie:
-La prophétie des Andes de James Redfield
-Le guerrier pacifique de Dan Millman
-Votre mission de vie de Carol Adrienne
-L'alchimiste de Paulo Coelho
-Le pouvoir de moment présent de Eckart Tolle

3 commentaires:

  1. Moi aussi je préfère le livre, et ton texte m'a beaucoup rejoint. Les livres qui ont changés ma vie? le premier c'est mon père qui me l'a conseillé lorsque j'avais environ 20 ans et c'est: "Le plus grand miracle du monde" de Og Mandino. Ensuite il y a eu "L'ultime pardon", La prophétie des Andes, L'alchimiste,... et bien sûr Conversation avec Dieu (le premier tome)etc. Ce sont des livres que je garde précieusement près de moi.Merci Nathalie pour ce beau partage xx

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie pour ce beau commentaire et je vais prendre note des livres que tu me conseilles... On a l'air d'avoir des goûts en communs... qui l'aurait pensé hahaha!!!

    RépondreSupprimer
  3. les quatre accords toltèques aussi !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration