jeudi 11 juillet 2013

Nager, pour le plaisir d'être en forme

  Chez nous l'été rime souvent avec baignade.  Les piscines, qu'elles soient publiques ou privées, se remplissent dès que le soleil se montre et ne se vident généralement que lorsqu'il  est couché.  C'est une activité que les enfants adorent;  ils peuvent rester dans l'eau jusqu'à ce que leur peau soit toute plissée!  Mais, ce qui est encore plus fantastique, c'est qu'en plus de nous rafraichir, la baignade nous permet de nous mettre en forme tout en nous amusant!

  Les effets bénéfiques de la baignade sont multiples.  Ils concernent aussi bien le physique que le mental.  Contrairement aux autres sports, la natation ne provoque aucune douleur.  Eh non, comme Archimède nous l'a déjà démontré, immergé dans l'eau notre corps est libéré de quatre-vingt pourcent de son poids.  Nous sommes donc en apesanteur se qui donne comme résultat d'aider notre corps durant l'exercice, surtout au niveau des articulations, des tendons et du dos.  L'absence de choc, créé par la résistance de l'eau, évite les contraintes sur le squelette que tout autre exercice hors de l'eau pourrait causer.  La natation devient alors le sport idéal pour ceux qui ont des kilos en trop et ceux qui souffrent de douleurs articulaires.  Par ailleurs, elle peut être d'une grande aide pour ceux qui ont des problèmes cardio-vasculaires.  Grâce à une pratique régulière, la puissance et l'efficacité du coeur augmente autant au repos qu'à l'effort.  Il y aura automatiquement une baisse de la tension artérielle et une amélioration de la circulation.  Elle favorise le pompage du sang dans les jambes encore plus que dans la plupart des activités physiques parce que la fraîcheur et la pression de l'eau rasemblées forment un fort pouvoir drainant.  Activité d'endurance par excellence, la natation musclera donc votre coeur tout en favorisant les échanges gazeux dans votre organisme.  Et ce n'est pas que le coeur qu'elle musclera, la natation vous aidera, tout en douceur, à tonifier tous les muscles de votre corps.  Votre tonus musculaire étant plus fort, cela soulagera votre charpente osseuse de beaucoup de poids, ce qui apaisera toutes douleurs associées à vos os. Cela aura certainement un rôle très positif pour ceux qui ont des douleurs aux genoux, aux haches et au dos.

  En ce qui concerne le mental, beaucoup d'avantages peuvent découler de la pratique de ce sport.  Tout d'abord, dans l'eau on se sent bien, calme et léger.  En apesanteur le corps retrouve des sensations similaires à celles ressenties par le foetus dans le ventre de sa mère.  Le liquide porte, enveloppe, détend les muscles et les tensions causées par le stress.  Dans l'eau, nous pouvons nous laisser flotter et ne plus penser à rien.  La baignade nous permet donc de faire une pause et de se changer les idées.  Elle favorise aussi le sommeil;  il y a juste à regardez nos jeunes enfants tomber brusquement endormis après une bonne journée passée à se gigoter dans l'eau.  De plus, comme toutes autres activités physiques, la natation provoque la sécrétion d'endorphines, communément appelées hormones du bonheur.  Au bout de quelques minutes d'effort on se sent naturellement bien, presque euphorique même.  Mais, ce qui est encore mieux c'est que la baignade nous rapproche de ceux qu'on aime, en plus de parfaire notre bien-être.  Que l'on ait deux ou soixante-dix ans, c'est une activité que l'on peut tous pratiquer.  On pourra alors retrouver tous ceux qui nous tiennent à coeur, de grand-maman au petit dernier, dans la piscine et partager des moment qui nous seront inoubliables avec eux.  Des moments qui passeront sans que nous nous en rendions compte tellement nous auront du plaisir. Voilà, nous auront fait notre exercice quotidienne sans même nous en rendre compte, en plus d'avoir passé du bon temps avec les personnes qui nous sont chères.  Qu'est ce que l'on pourrait demander de mieux?

  La baignade ayant plusieurs effets bénéfiques, je suis sûre que c'est tout de même les effets sociaux qui nous amènent à la pratiquer en grand nombre par chez nous.  Étant un peuple d'une très grande sociabilité, ce retrouver autour de la piscine avec amis et parents, savourant le beau temps, est ce qui nous fait tant aimer ce "sport"!!!  C'est ce qui, pour moi en tous les cas, en fait un de mes sport préféré depuis que je suis toute petite.  D'ailleurs, je vais justement vous laisser car, les cris de joie de mon fils mélangé aux les clapotis de l'eau que j'entends depuis ma fenêtre m'invitent à aller le rejoindre.   Bon été et bonne baignade à vous tous et, tout comme moi, profitez de tous les bienfaits que l'eau peut vous apporter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration