jeudi 4 juillet 2013

La règle des 21 jours

  Vous voulez changer une mauvaise habitude?  Même si elle est ancrée depuis très longtemps, vous pouvez y arriver, il ne suffit que de suivre quelques étapes et d'avoir un peu d'endurance.

  J'ai bien dis juste un peu d'endurance parce qu'une fois bien préparés, il ne vous suffira que de vingt-et-un jours pour vous débarrasser de ce travers qui vous dérange pourtant depuis des années.  Eh oui, il serait prouvé que pour que notre système neuronal accepte un changement dans notre comportement, le temps préconisé serait d'exactement vingt-et-un jours.  Mais, pour cela il y a une deuxième règle à suivre;  choisir une conduite de rechange.  Il ne suffit pas d'éliminer le comportement dont on ne veut plus, mais de le remplacer par un autre qui sera, pour notre part,  meilleur pour le maintient de notre équilibre.  Alors, pour réussir à nous défaire de cette manière d'être qui nous est nocive, nous devons absolument la remplacer par une autre.  Sinon, notre tactique sera vouée à l'échec dès le début.  C'est la première raison pourquoi les gens échouent habituellement;  ils n'ont pas trouvé de méthode de remplacement.  Combien de gens essaient d'arrêter de fumer la cigarette sans avoir pensé à une alternative pour substituer leur mauvaise habitude?  Pensez-y, le corps et, encore moins le cerveau ne peuvent pas assimiler le manque causé par l'arrêt de votre accoutumance.  C'est pourquoi une nouvelle alternative doit lui succéder.  Il est prouvé qu'avec une solution de rechange, nos chances de réussite augmentent de façon considérable.  Donc, une bonne préparation est essentielle au succès de notre démarche quand vient le temps de vouloir bannir une habitude qui nous dérange dans notre vie de tous les jours.  Reprenons l'exemple d'arrêter de fumer;  si on veut y arriver, on peut décider de faire une activité que l'on voulait faire depuis longtemps;  jouer d'un instrument de musique, prendre des cours de peinture, faire des randonnées pédestres...  Le choix est infini, la seule règle:  il faut pouvoir pratiquer l'activité régulièrement.  Je dirais même, au moins une fois par semaine.  Surtout pour ceux qui veulent arrêter de fumer, l'habitude pourrait être encore plus fréquente comme;  boire un verre d'eau, mâcher de la gomme ou prendre trois à quatre grandes respirations quand le goût d'une cigarette se présente.  Encore mieux, prenez une habitude du genre "boire de l'eau" pour échanger la manie non désirée et récompensez vous avec une activité comme "jouer d'une instrument".  L'important, c'est de trouver une activité qui comblera le vide laisser par l'ancienne habitude.  De cette façon, le corps ou l'esprit ressent moins ce vide jusqu'au moment où la nouvelle activité deviendra une habitude en elle-même;  ce qui prend, comme je le disais au début, vingt-et-un jours.

  J'ai moi-même essayé cette méthode pour une de mes habitudes que je n'arrivais pas à me défaire avant.  Devinez laquelle?  fFumer!  J'ai changé ma mauvaise manie pour vingt minutes de méditation par jour.  Il est sûr que les premiers jours ont été durs;  j'avais interdit à tout fumeurs que je connaissais de m'approcher avec une cigarette à la bouche.  J'étais bien décidée à enrayer cette habitude qui m'empoisonnait la vie et je m'y étais bien préparée.  Même si je n'étais pas vraiment parlable au début, je voyais de jour en jour que ma méditation du matin m'aidait beaucoup à me relaxer.  Les vingt-et-un jours ont donc passé et ma nouvelle activité est effectivement devenue une habitude dont je ne peux plus me passer.  Même si au début il m'étais difficile de me concentrer, j'ai persister et la méditation est devenue la meilleure habitude que j'ai pu prendre.  Le plus drôle, tout comme celle qu'elle a remplacé, elle influence mon caractère et ma façon d'agir avec les autres.  Quand je ne médite pas pendant quelques jours, mon conjoint et les gens autour de moi peuvent s'en rendre compte.  Ce qui prouve qu'une habitude, qu'elle soit bonne ou mauvaise, crée un vide dans notre vie si elle n'est pas remplacée.  C'est pour cette raison qu'il est si important de troquer une manie malsaine et non de juste essayer de la faire disparaitre.  Mais, ce qui est encore plus merveilleux quand on connait le processus des vingt-et-un jours, c'est qu'on n'est pas forcément obligés d'avoir quelque chose qui nous est désagréable à changer;  on peut aussi créer de nouvelles habitudes.  Mettons que l'on veut commencer à faire de l'exercice dans le but de perdre quelques livres.  Le fait de savoir que le jogging que l'on vient juste de commencer et qui n'est pas nous plait plus ou moins deviendra une activité que l'on appréciera d'ici trois semaine peut être très motivant!  Pensez-y;  vingt-et-un jours passent très vite.  Alors, quand vous aurez envie d'adopter une nouvelle routine, vous n'aurez qu'à vous dire que dans moins d'un mois elle sera complètement intégrée à votre quotidien.

  Finalement, j'ai décider de vous parler de ces petits trucs parce que souvent, on ne réalise pas que le but que l'on veut atteindre est souvent plus facile à obtenir qu'on le pense.  Ce sont toujours les trois premières semaines qui sont les plus difficiles et si on tient le coup pendant ces temps durs, nous serons toutes les chances d'être récompensés après.  Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de transformer votre vie, dites-vous que les jours de pluie ne durent jamais plus longtemps que trois semaines et que le soleil finit toujours par se remontrer le bout du nez! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration