jeudi 16 janvier 2014

D'où la chance vient-elle?

  C'est en écoutant une émission venant du Royaume Uni que m'est venue l'idée pour le blogue ci-dessous.  En effet, la semaine passée, j'ai découvert un mentaliste anglais du nom de Derren Brown.  Très controversé dans son pays, il a tout de suite attiré mon attention.  Je suis alors allée chercher plus d'informations sur son sujet sur l'internet.  Je n'ai pas eu à aller très loin pour trouver qu'il faisait une émission appelée "The experience".  Dans cette émission, il nous fait réfléchir sur comment et jusqu'à où notre cerveau peut nous mener et à quel point nous sommes responsables de notre existence.  Exactement dans la même lignée de pensées que moi, il réussit, à l'aide de ses connaissances, à nous faire réaliser à quel point l'esprit est fort.  Dans une de ses émissions traitant de la chance nous pouvons constater à quel point ce que nous prenons pour du hasard est, en réalité, des opportunités que nous décidons de prendre ou non.

  Certains pensent que la vie les malmène et qu'ils sont victimes d'un mauvais karma qui les suit et ne les lâchera pas tant qu'ils feront partis de ce monde.  Pendant qu'ils voient les autres être chanceux et remporter tous les honneurs, ils se disent qu'ils ne sont juste pas nés pour ce genre de vie.  Ils croient que, sans raison aucune, ils ont été choisis pour un "p'tit pain" et ne réussiront jamais rien de bon.  Ce n'est pas de leur faute, la vie est ainsi faite, tandis que d'autres semblent toujours avoir du succès, eux ne sont tout simplement pas chanceux.  Ils se disent:  "Pourquoi essayer quand je sais déjà que je n'aurai pas la chance d'avoir ce que je veux?  Autant rester dans mon coin et accepter mon destin."  Mais, y a-t-il vraiment un destin?  Sommes-nous si impuissant devant ce qui peut nous arriver dans notre vie?  À bien y penser, je ne pense pas que nous ne pouvons rien faire pour influencer notre existence.  Bien au contraire, je suis de ceux qui pense que l'on est en charge de notre existence et que c'est nous qui faisons notre propre chance.  C'est ce que démontre, magnifiquement, l'expérience du mentaliste Brown.  Cette expérience nous confirme, hors de tous doutes, que la chance vient d'abord de soi-même.  C'est par ta pensée, qui influencera les décisions que tu prendras, que la chance viendra.  Si tu ne te crois pas assez digne d'une certaine opportunité, il est sûr que tu ne la prendra pas.  Donc, ceux qui ne croient pas en eux, qui ne se croient pas assez estimables pour prendre la chance qui passe, ils passeront tout simplement à côté.  La chance est donc égale pour tous, il suffit de la prendre quand elle passe.  Pour cela, il faut entrer en action, ne pas rester en statu quo.  Bien sûr que les opportunités changent d'une personne à une autre, mais il y a des opportunités pour tout le monde.  Mais, qu'est ce qui fait la différence avec quelqu'un qui passe à l'action et prend ces dîtes opportunités et ceux qui reste là et ne bouge pas?  La confiance.

  Eh oui!  Ceux qui ont confiance en soi et en la vie n'auront pas peur de prendre la chance de prendre ce qui leurs passe sous les yeux.  Encore plus, ils verront des opportunités se pointer partout sur leur chemin et pourront même en créer.  Tandis que ceux qui ne croient pas en leur chance passeront devant sans même la remarquer.  Parce qu'ils se ferment à l'éventualité que quelque chose de bon leur arrive, ils empêchent la chance d'entrer dans leurs univers.  Alors, la chance ne serait pas réservée seulement qu'à certains, elle serait partout où nous sommes prêts à la saisir.  Tout est très simple, il faut être en action pour pouvoir avoir de la chance.  Finalement, l'action crée la chance.  Les opportunités sont tout autour de nous, nous avons qu'à les agripper et à s'en servir.  Mais, comme je disais plus haut, l'action nécessite de la confiance.  Il ne faut pas avoir peur du résultat que notre action pourrait causer et juste agir.  Il est sûr que l'on parle ici d'actions réfléchies et de gestes qui respectent la vie des autres.  (On ne parle pas d'un vol à mains armées par exemple)  Quand on y pense, il faut prendre un risque pour qu'il y ait une action.  La plupart d'entre nous ne sommes pas prêts à prendre ce risque, nous ne sommes pas prêts à prendre la chance de peur qu'il nous arrive quelque chose de mal.  Comment peut-on être chanceux quand on ne veux même pas prendre de chance?

  Donc, quand on s'arrête pour y penser, tout cela fait beaucoup de sens.  Il faut prendre la chance quand elle se présente.  Et elle se présente souvent, c'est juste que l'on ne l'attrape pas.  Il faut arrêter d'avoir peur et commencer à agir et à devenir chanceux.  Car, chaque gestes que l'on décide de faire provoque des multitudes de possibilités qui pourraient nous ouvrir des tas d'autres opportunités.  Alors, agissez et vous créerez votre propre chance.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration