jeudi 2 janvier 2014

Vivez vos passions complètement

 Dans notre monde, la passion a revêtu, et revêt toujours, plusieurs aspects, selon la discipline et la personne qui en parle.  Au cours des siècles, elle a su représenter autant le mal que le bien.  Si on regarde du côté de la plupart des religions, elle sera perçue comme un péché.  Tandis que si c'est du côté psychologique que l'on l'approche, il pourra nous être extrêmement bénéfique de se laisser aller à ces impulsions que l'on nomme des passions.  Pour avoir lu sur le sujet, dans beaucoup de domaines différents, je puis vous affirmer que chacun d'entre eux ont leur définition propre de ce que c'est que d'être passionné.  Certains disent qu'il est bon de vivre ses passions à fonds, tandis que d'autre nous diront d'être plus modéré.  Pour moi, comme dans plusieurs autres sphères de la vie, l'équilibre est primordiale afin de bien vivre ce qui nous passionne.

  Mais, est-ce possible d'être équilibré tout en étant passionné?  Je pense que oui.  La passion a, au cours des époques, eu mauvaise presse.  Elle a souvent été définie comme étant quelque chose d'irrépressible, que l'on ne pouvait pas contrôler.  Ayant besoin de contrôle, l'être humain a, de mon avis, fait tout ce qu'il ne fallait pas faire pour réussir à exprimer ses passions correctement.  Laissez moi m'expliquer.  Il est important d'abord que j'apporte au petit bémol à mon explication;  mes constatations sont observées d'un point de vu nord américain.  Elles viennent donc d'un esprit ayant progressé dans un pays industrialisé qui, même s'il rejoint la majorité des pensées à travers les grandes villes, peut être vu de façon différente dans les parties plus éloignée de la planète.  Alors, si revenons à mon développement, nous avons, depuis des lunes, appris à contrôler nos émotions, nos pensées, nos gestes.  Nous laisser aller dans un milieu de plus en plus aseptisé devenant de plus en plus mal vu.  De là est né l'idée des sept péchés capitaux.  Mais, quand on y pense, ces sept péchés ne sont perpétués que lorsque nous brisons l'équilibre et entrons dans l'excès.  C'est la même chose pour la passion. Alors, plus nous nous retenons d'exprimer ce qui sommeille en nous, plus nous risquons un jour d'éclater et de vivre des excès.  C'est exactement comme quand nous faisons une diète, si elle est trop rigoureuse et que nous nous privons trop, il est prouvé que nous ne pourrons plus résister à la tentation un jour ou l'autre.  Tout est une question d'équilibre.  Si nous nous permettons d'exprimer, au jour le jour, ces passions qui ne demande qu'à jaillir de nous pour pouvoir nous accomplir, un courant de partage avec les autres se mettra en marche.  Un partage d'énergie pure, qui sans avoir été contrainte, coulera comme un doux ruisseau au lieu d'exploser.  Il ne faut jamais oublier que nous sommes des êtres de communication et que nous avons besoin de participer à la vie commune de ce monde.  Je pense que si chacun amenait sa vérité intérieure à la surface et la ferait découvrir au autres quotidiennement et que les gens serait plus ouvert à cette vérité, nous en serions que plus passionnés!

  Dans le fond, pour moi, vivre passionnément c'est vivre complètement.  Si on s'exerce à le faire chaque jours de notre vie, nous nous sentirons plus léger, plus aériens, si je puisse dire.  En fait c'est un peu de cette façon dont je me sens depuis que j'ai compris que, contrairement à ce que j'ai appris étant jeune, il est important de me laisser aller.  Bien sûr, n'ayant pas été habituée à vivre de cette manière, c'est un apprentissage de tous les jours.  Il est difficile de changer des concepts qui m'ont été inculqué toute ma vie, mais je vois une énorme progression.  Je me sens beaucoup mieux depuis que j'ai adopté cette façon de vivre même si, des fois encore, je fais des excès.  Mais, mon être étant de moins en moins habitué au malaise du refoulement, je ressens maintenant le moindre petit blocage intérieur.  Étant beaucoup plus à l'écoute de mon corps, quand un malaise se pointe, je tends l'oreille.  Habituellement, c'est la peur qui en est la coupable, parce que j'ai peur de me montrer telle que je suis.  Mais, cela ne dure plus très longtemps depuis que je vis mes passions quotidiennement.  Je dirais même que c'est grâce à elles que j'ai le courage d'affronter cette peur.  À travers ces passions, je me laisse aller et je suis capable de m'exprimer et ainsi, de verbaliser ma peur.  Or, une fois sortie, la peur ne fait plus partie de moi et je me sens libre.

  J'ai eu beaucoup de peurs cachées au fond de moi une bonne partie de ma vie, c'est pourquoi beaucoup de passions ce sont développées en moi.  L'écriture en étant une très précieuse.  Pour ce qui est des autres, je me fais le plaisir de vous en reparler.  C'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un petit volet à mon blogue:  Mes passions!  Quand vous verrez un titre commençant par:  ma passion, ....  c'est que j'aurai eu envie de vous livrer un peu de moi-même, un peu de mes joies de vivre.  En espérant, peut-être, vous inspirer à vivre vos propres passions!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration