jeudi 24 avril 2014

Le jeûne peut-il être bon pour nous?

  La pratique du jeûne existe depuis des temps très anciens, il existe même dans le règne animal et est un rite dans de nombreux pays.  Ceux qui l'applique le font tout aussi bien pour des raisons diététiques que spirituelles.  Mais, est-il bon pour notre santé de nous abstenir de manger et si oui, quelles sont les conditions idéales qu'il nous faut suivre pour en retirer le maximum de bienfaits?

 Dans nos sociétés modernes, beaucoup de préjugés sont véhiculés à propos du jeûne et de ceux qui le pratiquent.  Envahis par les médias, si nous n'allons pas chercher plus loin, nous ne voyons que l'extrême de la situation et ne sommes pas en mesure de bien juger la situation en question.  Effectivement, quand nous entendons le mot jeûne, nous sommes habitués de voir des personnes squelettiques, à demies mortes parce que ce sont elles qui retiennent l'attention.  Mais, comme dans toutes autres choses dans la vie, le jeûne est une pratique qui demande de l'équilibre.  Pour ce, nous avons besoin de la préparation, de l'entrainement et de l'information.  Donc, de façon modérée et équilibrée, le jeûne peut être un excellent outil pour remettre le corps et l'esprit en ordre.  Ce qui veut dire qu'il peut aider à éliminer les toxines et à retrouver ce que nos réels besoins sont.  Les portions de nourriture que la société d'aujourd'hui, avec la restauration rapide, nous apprend à considérer comme normales sont, en fait, beaucoup trop grosses.  Après le jeûne, le corps a besoin de moins de nourriture et se contente de petites portions, comme il est supposé le faire.  Le corps et l'esprit semblent cesser de constamment vouloir, réclamer, désirer, ce qui nous laisse dans un réel bien être.  Pensez-y, la plupart d'entre nous pourrions facilement vivre avec le tiers de ce que nous mangeons.  Le jeûne peut nous apporter à arriver à vraiment écouter notre corps ainsi que notre esprit et à leur donner ce qu'ils ont véritablement besoin;  à arrêter de le bourrer et à commencer de le nourrir.  Il suffit de bien se renseigner afin de bien réaliser notre jeûne et de ne pas tomber dans les extrêmes.  Très important de faire aussi son jeûne pour les bonnes raisons.  Rappelez vous toujours que même si nous vivons dans un monde qui va de plus en plus vite, nous ne sommes pas "programmés" pour aller à cette vitesse.  Alors, il ne sert à rien de se mettre à ne pas manger pendant des jours juste dans le but de maigrir plus vite.  Les seuls résultats que cela donnerait serait une grande perte de poids suivi d'un gain encore plus grand.  Le corps et l'esprit ainsi privé ne voudraient que reprendre le temps et l'énergie perdus et iraient dans l'autre extrême;  ce qui nous amènerait à encore plus consommer.  C'est pourquoi il est crucial d'y aller tranquillement et de bien se préparer afin de rester dans l'équilibre.

  Des études ont été menées par Bhutani et ses collaborateurs, étant des chercheurs sur les problèmes d'obésité, et les résultats obtenus ont été en faveur d'un jeûne alternatif, à raison d'une journée de jeûne suivie d'une journée d'alimentation à volonté, accompagné d'exercice progressif ( entrainement 3X semaine/25 minutes à 60% de sa capacité, pendant 4 semaines, 4Xsemaine/30 minutes à 65% pendant 3 semaines et ainsi de suite ).  Il faut se dire que ceci est une étude et que même si cela prouve qu'il peut être bon de jeûner, il n'est sûrement pas nécessaire d'y aller aussi drastiquement.  Alors, de petits jeûnes sont souvent plus faciles psychologiquement et matériellement.  Après vous avoir renseigné auprès de votre docteur si vous avez une santé qui vous le permet, commencez par un jeûne d'une demi-journée/semaine.  Si vous vous sentez bien après, vous pourrez augmenter à 12 heures/semaine, puis 24 heures, puis 48 heures.  Personnellement, je ne dépasserais pas 48 heures que je ferais pendant une fin de semaine calme, où je ne dépenserais pas trop d'énergie.  Mais, pour l'instant, il faut dire que je n'en suis pas rendue là encore.  Je m'en tiens à deux ou trois mini-jeûnes par mois afin d'éliminer tout ce qui est toxique et faire peau neuve.  Si je ne me sens pas assez en forme pour jeûner, je remets ma journée, ou demie-journée, à plus tard.  Je continue à boire pendant mon jeûne, ce qui aide à éliminer les toxines des tissus adipeux brûlés.  Alors, pendant votre jeûne, continuez à boire, et allez vous amusez.  Préparez votre jeûne comme un rite et anticipez les joies qu'il vous apportera.  Un jeûne ne saurait être bénéfique si vous vous forcez à le faire juste dans l'idée de perdre du poids.  Rappelez-vous que sa pratique vous apporte tout d'abord de l'énergie, nettoie votre corps et améliore le moral.  Votre jeûne désintoxiquera votre corps, faisant se dégrader en premier les toxines et les tissus malades.  L'économie d'énergie créée au niveau digestif aidera le processus d'épuration et de nouveaux tissus commenceront à se former.  Dans plusieurs pays, il est conseillé de jeûner pour aider à guérir les rhumatismes, les colites, l'eczéma et bien d'autre maladie.  Ce qu'il ne faut surtout pas oublier;  la période post-jeûne, qui est aussi importante que le jeûne lui même.  Ne revenez pas à vos anciennes habitudes alimentaires de façon brutale.  La première journée, ou les premières heures lorsque le jeûne est plus court, prenez du jus de fruit pur coupé d'eau.  Après, des fruit, du yaourt, de la salade, suivi de céréales et d'une soupe.  Vous voyez le genre, il faut y aller lentement pour réhabituer le corps à la nourriture.  Mâchez autant que possible et mangez lentement, ceci est d'ailleurs des règles que l'on devrait suivre en tout temps.

  Finalement, le jeûne n'est pas aussi néfaste que l'on tend à le croire.  Il suffit de bien connaitre les paramètres dans lesquels il faut l'appliquer.  Pour avoir moi-même pratiqué des mini-jeûnes d'une demi journée à deux jours, je peux attester que le bien-être que l'on ressent après est surprenant.  On se sent revigoré et beaucoup plus libre.  Côté mental, il nous fait prendre conscience de la quantité de nourriture que l'on ingurgite inutilement.  Alors, je vous souhaite de découvrir, tout en restant équilibré, cette sensation de liberté que le jeûne peut nous apporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration