jeudi 17 avril 2014

Le rôle de ma vie

  Dans la vie, nous sommes plusieurs personnes à la fois:  nous sommes parents, enfants, amis, conjoints, associés et collègues.  Notre répertoire varie selon le temps et les personnes que l'on fréquente.  Parfois certains rôles prennent plus d'importance que d'autres, dépendant sur quoi et sur qui notre attention est tournée.  Bien sûr, nous pouvons "jouer" plusieurs de nos rôles en même temps, mais il y en aura souvent un qui ressortira plus que les autres.

  J'aime bien les différents rôles que la vie m'a donné au fil des ans.  Peut-être parce que j'ai su me débarrasser de ceux qui sonnaient faux et ne garder que les vrais.  Celui comme la fille, que je revêt quand je rends visite à mon père, ou l'amie qui aime tant partager un bon repas tout en discutant de tout et de rien.  La femme qui se réveille sous les caresses de son amant et, tout autant passionnée, l'artiste qui déverse ses émotions sur une toile, du papier ou tout ce qui peut lui passer par la main.  Il y a la sorcière qui s'intéresse à tout ce qui est occulte et la salariée qui est un petit peu zélée mais, qui adore son métier.  Justement, pendant que celle-ci exerce son travail, l'enseignante vient lui rendre visite afin de l'aider à expliquer, à travers le jeu, la vie aux enfants.  Hum...  quel beau métier je fais!  C'est vrai, il y a aussi celle dont je ne peux plus me passer car grâce à elle, j'évacue mon stress et reste en pleine forme, on pourrait l'appeler la sportive.  Il reste la petite fille abandonnée...  et la mère.  La première a tout d'abord été rejetée par la deuxième et toutes les autres parce que voulant être parfaites, elles ne voulaient pas d'elle dans leurs parages.  Jusqu'à temps qu'elles comprennent qu'elles lui faisaient toutes la même chose que ce qu'elle avait toujours vécu;  elles l'abandonnaient.  Je pense que c'est la mère qui l'a aimé la première et qui la prise dans ses bras pour la bercer.  Après, les autres ont suivi et, tranquillement, la petite fille s'est fait des amies sur lesquelles elle peut compter.  Elle est et sera toujours là, mais se présente de moins en moins souvent car elle se sent de moins en moins seule.  Mais, le rôle le plus important que la vie m'ait donné est sans aucun doute la mère.

  Avant d'obtenir ce rôle, je ne pensais jamais pouvoir le "jouer".  En fait, je ne le voyais vraiment pas comme quelque chose avec lequel on peut jouer, avec lequel on peut avoir du plaisir.  Malgré tout, voilà maintenant onze ans, j'héritais du rôle sans trop savoir comment j'allais m'en sortir.  Je me rappelle que j'avais une peur bleue parce que je ne me sentais pas préparée du tout et je ne croyais pas avoir les caractéristiques demandées afin de personnifier ce rôle à la perfection.  Dans le fond, j'avais le trac parce que je comprenais très bien qu'être mère allait être le rôle de ma vie.  Puis, je suis entrée en scène, tout d'abord pas très sûre de moi-même.  Tranquillement, je me suis familiarisée avec mon nouvel environnement.  Il faut dire que j'ai été, et suis encore, merveilleusement bien secondé dans ce rôle qui m'a beaucoup apprit.  Il ne faut jamais sous estimer ceux qui nous seconde quand nous jouons un rôle aussi important, le rôle de notre vie.  Alors, je remercie ma famille et mon conjoint de m'avoir, et de me supporté dans cette mission qui restera celle qui m'a apporté le plus.  Mais, surtout, j'aimerais remercier mon fils qui, dès le début, m'a fait confiance et m'a donné cette chance inouïe d'être une mère.  Bien sûr, c'est un rôle qui demande beaucoup, mais qui procure encore bien plus.  J'ai découvert tellement de choses à travers mon fils que je n'aurais pas pu découvrir si il n'aurais pas fait parti de ma vie.  C'est grâce à lui, notamment, si je me connais si bien aujourd'hui, que je suis si forte et que mon estime est très importante.  Je le vois grandir et devenir doucement un petit homme avec beaucoup de maturité et de persévérance et je me dis qu'à quelque part, je dois avoir affaire avec ce succès.  J'aime ce qu'il devient;  un garçon qui, malgré son anxiété, apprend à se connaitre comme qu'il est, c'est-à-dire un être humain imparfait, comme tous un chacun.  Quelle belle relation me fait vivre mon premier rôle...  quel beau partage il existe entre nous, le fils et la mère!  Le partage que l'on vit dépasse l'amour, dépasse l'expérience, il est pur et tout simplement savoureux.

  Mais, quand je réalise que cela fait aujourd'hui déjà onze ans que la vie m'a alloué ce don extraordinaire, je me dis que le temps passe vite et que chaque seconde compte.  Sans oublier les autres rôles qui restent importants pour mon équilibre, je me rends compte que je ne pourrai et ne voudrai jamais reléguer mon rôle de mère au deuxième rang.  Il restera le premier rôle de ma vie jusqu'à mon dernier soupir, en espérant que de son bord, même si ce n'est pas le rôle de sa vie, mon fils aura aimé jouer à mes côtés.   

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration