jeudi 11 septembre 2014

Le racquetball


   Voilà maintenant quelque mois, j'ai fait la découverte d'un nouveau sport;  le racquetball.  Ce sport que j'avais vu, étant plus jeune, à mon centre d'entrainement m'avais intrigué dès la première fois où j'avais vu ces joueurs courir après une balle dans une pièce pas vraiment plus grande que ma chambre à coucher.  Munis de raquettes, ils frappaient la balle, à tour de rôle, qui allait percuter le mur pour leur revenir à la vitesse de l'éclair.  Et quand je dis à la vitesse de l'éclair, c'est à peine si j'exagère!  C'est d'ailleurs pour cette raison que des lunettes de sécurité étaient obligatoires.  Wow!  Que ce devait être excitant de s'adonner à ce sport qui était casse-cou au point qu'il te faut porter de lunettes pour assurer ta sécurité!  Mais, ce ne fût que des années plus tard, quand ma belle-soeur m'a demandé si j'ai voulais venir avec elle expérimenter ce fameux sport où tu cours partout pour tenter de taper une balle qui vient de tous les sens à une vitesse assez vertigineuse, que j'ai enfin eu la chance de l'essayer.

  Il faut tout de suite vous aviser que ma partenaire étant aussi novice que moi, nous n'appliquons pas toutes les règles de ce jeu qui est, en fait, assez compliqué.  Nous nous amusons plutôt à nous relancer la balle et un échange qui dure plus qu'une minute est une grande victoire pour nous.  Pour ma part, je me suis aperçue que ma psychomotricité visuo-manuelle n'était pas aussi développée que je pensais!  Disons que j'ai beaucoup de difficulté à évaluer quand la balle va arriver à la hauteur parfaite à laquelle je dois la frapper.  Ce qui ne donne pas toujours les résultats escomptés...  mais, que de plaisir nous avons à nous regarder aller, ressemblant souvent à des chats chassant une balle dans tous les coins de la pièce!  Un autre grand avantage à notre activité c'est qu'après une heure d'échanges plus ou moins réussis, nous sommes trempées.  Il faut dire que courir dans une pièce ne faisant que 12,20m par 6,10m et où l'aération est quasi inexistante, peut être très bénéfique en ce qui à trait à la dépense calorique.  En plus, après une dizaines de rencontre, je vois tranquillement mes performances psychomotrices s'améliorer;  je manque de moins en moins la balle et nos échanges sont de plus en plus longs.  J'adore ce sport qui me fait développer de nouvelles aptitudes et ma belle-soeur l'aime encore plus.  C'est pourquoi nous n'arrivons pas à nous expliquer pourquoi, au Québec, il est en déclin depuis le milieu des années 90.  Pour cette raison, j'ai décidé de vous expliquer les grandes lignes de ce sport qui gagne à être connu.

  Le racquetball à été inventé au États-Unis en 1949 par un joueur de tennis et de squash et qui décida de combiner les deux, nommé Joe Sobek.  Comme au squash, il se pratique en terrain fermé, mais il ne comporte pas de filet imaginaire au mur et la balle peut le frapper aussi bas que l'on veut, à condition de ne pas faire de bond avant de frapper ce dit mur.  La raquette utilisée est un mélange de celles des deux sports soit, allongée comme celle du squash, mais grande comme celle du tennis.  La balle, en contrepartie, est composée d'un espèce de caoutchouc et est de celle des trois qui rebondie le plus. Ressemblant beaucoup aux règles du tennis, le but du jeu est de réussir à empêcher son adversaire de frapper la balle après le premier rebond pour marquer un point.  Il faut néanmoins détenir le service pour l'obtention de ce point et si c'est notre adversaire qui détient le service, celui-ci nous reviendra et nous pourrons alors tenter de marquer.  Pour remporter le match il faut deux sets gagnants.  Les deux premiers sets étant de 15 point et si il y a égalité, un troisième set de 11 points sera disputé pour déterminer le vainqueur.  Différentes zones existent dont celle du service et celle de la réception du service et comme au tennis, le jeu peut se jouer soit à deux joueurs, soit à quatre.

  Somme toute, ce sport m'apporte beaucoup de bénéfices physiques ainsi que mentaux.  Mais, celui que de loin,  je préfère est la belle relation que je développe avec ma belle-soeur.  Il faut dire que passer une heure par semaine à courir après une balle dans une pièce à peine plus grande que son salon ne peut que favoriser les rapprochements! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration