jeudi 9 juillet 2015

Trois éléments essentiels pour un corps en santé


Pendant longtemps j'ai avalé toutes sortes d'aliments, pour ne pas dire cochonneries, sans trop me demander d'où ils venaient ni comment ils avaient été fabriqués.  Je dis fabriqués parce qu'il faut se le dire, la plupart des choses que je mettais dans ma bouche et que se retrouvaient inévitablement dans mon organisme à l'époque étaient littéralement des mutants alimentaires.  Des aliments ayant été modifiés par l'homme pour leurs donner plus de saveur, plus de couleur ou une plus grande longévité.  À la longue, mon système digestif, qui ne devait pas être très puissant d'avance, s'est encrassé à travers toutes ses saloperies et ne m'a pas donné le choix:  il a fallu que je me rééduque côté alimentation.  Cela a été un long processus qui, je sais, n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements mais, ce que j'ai appris m'a permit de me remettre sur pied et de retrouver une qualité de vie que je ne croyais pas pouvoir atteindre avant.  Pour cette raison, cette semaine je partagerai avec vous ce que je considère comme l'essentiel pour une bonne compréhension quant au fonctionnement du système le plus important de notre corps, celui de la digestion.

  Le système digestif nous fournit les éléments nécessaire à la vie pour ensuite rejeter ceux qui nous sont inutiles.  C'est grâce à lui si nous trouvons l'énergie dont nous avons besoin pour bien vivre.  Encore, faut-il savoir bien l'utiliser et y mettre le bon carburant.  C'est pourquoi nous allons définir ensemble les trois principaux éléments que notre corps a absolument besoin et comment on peut les retrouver dans nos aliments.

  Les minéraux:  Jusqu'à 95% de notre métabolisme dépend des minéraux et on ne les retrouve que dans ce que l'on mange.  Il est donc important de savoir où les trouver pour qu'ils puissent faire leur travail.  Et en quoi consiste t-il ce travail si essentiel?  Notre corps les utilise pour fabriquer des protéines, des enzymes, des hormones, des neurotransmetteurs.  En fait, tout ce dont on a besoin pour être capable de bien fonctionner.  Il y a les minéraux alcalins tels que calcium, le magnésium et le potassium qui créent une alcalinité dans notre organisme.  Le fer nous permet d'oxygéner notre sang et le sodium à bien nous hydrater.  Tout ces minéraux nous sont très utile et leur apport doit être considérable pour un corps en bonne santé.  Le manganèse, le sélénium, le zinc, l'iode, le chrome et le cuivre quant à eux doivent être pris en plus petite quantité.

  Les enzymes:  Ce sont de petits catalyseurs protéiniques qui déclenchent des réactions chimiques spécifiques et complexes dans les cellules de tout organisme végétal et animal.  Dans notre corps il y a des milliers d'enzymes différentes qui participent à des fonctions allant de la digestion à l'activité cérébrale en passant par la guérison et la détoxification.  Il existe deux types principaux d'enzymes:  les digestives et les métaboliques.  Les premières décomposent les aliments en petites particules pour que notre organisme puisse les absorber plus facilement.  Les deuxièmes régissent le fonctionnement de notre corps:  elles fabriquent le sang, les tissus et les organes.  Elles sont les "garagistes" de notre corps, elles le réparent, elles aident nos cellules à produire de l'énergie et à enlever les déchets.  Même si notre corps produit ses propres enzymes il est important d'aller en chercher dans notre alimentation pour qu'il n'en manque pas, surtout en vieillissant parce que l'on en produit moins.

  Les vitamines:  Ce sont des substances organiques qui contiennent du carbone et qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.  Elles sont les compléments idéaux des minéraux et vont souvent aider à l'absorption de ceux-ci.  En tout, il y a 13 vitamines et on a besoin d'une petite quantité de chacune d'elles pour rester en bonne santé.  Pour cette raison, je conseille ici une multi vitamine chaque jour pour être certain d'avoir en vous toutes les vitamines requises.  Dites vous bien aussi que lorsque vous cuisez vos aliments vous réduisez leur teneur en vitamines ainsi qu'en minéraux.

  Ceci est bien sûr qu'un petit aperçu de trois éléments nécessaires à votre bonne santé.  Il est sûr que vous aller devoir vous renseigner plus en détail sur chacun d'eux pour atteindre une connaissance plus accrue de ceux-ci et ainsi les utiliser à votre avantage.  Mon but ici était de vous faire prendre conscience qu'il y a plus dans votre assiette que de simples aliments et qu'ils peuvent changer dramatiquement votre bien-être.  Croyez-moi sur parole et intéressez vous plus à ce que vous manger parce que c'est le carburant de votre corps.  Plus le carburant est de qualité et plus il contient les bonnes choses plus il vous donnera de l'énergie.  Plus vous aurez d'énergie et plus loin vous avancerez.

 Tableau des minéraux et des vitamines:
http://www.proftnj.com/alimvita.htm
  Tableau des enzymes digestives:
http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=enzyme.multi&lang=fra 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration