jeudi 1 décembre 2016

Méthode Ho'oponopono ; À qui la faute ? À personne !

  Je pratique la méthode Ho'oponopono depuis plus d'un an et j'en ai retiré des bienfaits incontestables.  C'est pour cette raison que je vous ai fais part de cette technique dans quelques uns de mes articles précédents.  C'est une façon simple qui nous aide à prendre conscience de ce que nous sommes et nous remet en contact avec notre vraie essence.  Mais, dernièrement j'ai reçu quelques commentaires de lecteurs qui m'ont fait réaliser que je devais rouvrir le dossier pour rectifier ou plutôt, expliquer certaines choses pour que le partage de cette méthode qui est tout-à-fait géniale, donne les résultats voulus, ceux de vous aider à vous aimer tel que vous êtes.

  Parce que la méthode parle de responsabilité et de pardon certains d'entre vous seront portés à croire qu'ils sont fautifs et qu'un sentiment de culpabilité est nécessaire pour arriver à profiter des avantages qu'elle procure.  Depuis des siècles il règne dans nos sociétés des religions qui nous font croire qu'il faut être repentant pour pouvoir avoir accès à mieux et que Dieu est juge de nos actes.  Entendons-nous bien ici : que l'on croit ou non à l'une ou l'autre de ces religions importe peu, chacun est libre de ses croyances.  Je dirais que c'est plutôt ce que la société a transmit comme information à propos de celles-ci et par ricochet, à propos de Dieu qui peut induire en erreur la notion que nous nous faisons de la responsabilité et du pardon.  Que lorsque nous prenons l'entière responsabilité de nos actes et que nous prenons le temps de nous pardonner nos erreurs nous sommes essentiellement coupable.  Mais, est-ce que se tromper est nécessairement une faute ou simplement l'acte d'un être qui évolue dans l'existence ?  Il faut arrêter de voir les choses dans la dualité et penser qui si quelque chose n'est pas bon il est tout naturellement méchant.  Remettre les événements dans leur contexte et comprendre que notre vie ici sur cette terre est un chemin rythmique avec des hauts et des bas, que c'est dans la nature de ce monde que tout ce qui monte, redescend et vice versa.  Parfois on sera dans le haut de la vague et d'autres fois nous serons dans le bas mais, où que l'on soit, nous sommes toujours gagnant.  Autrement dit, cela nous permet de comprendre que nous ne pouvons pas toujours être triste et mélancolique et qu'accepter les rythmes de notre être facilite notre vie quotidienne.

  Alors, lorsque vous dites '' je suis désolé '' vous reconnaissez et acceptez que quelque chose s'est inséré dans votre système corps/esprit.  Automatiquement, vous endossez la responsabilité de la manifestation de ce quelque chose qui fait problème, mais vous n'en êtes pas fautif pour autant.  Lorsque vous dites '' pardonne-moi '' vous ne demandez pas à Dieu de vous pardonner, mais vous lui demandez son aide afin que vous réussissiez à vous pardonner vous-même.  Lorsque vous dites '' merci '' vous exprimez votre gratitude, votre confiance en une résolution qui sera la meilleure pour tous les partis concernés par votre problème.  C'est aussi une déclaration de gratitude à vous-même pour tout ce que vous avez fait en général jusqu'à présent.  Finalement, lorsque vous dites '' je t'aime '' vous vous donnez l'amour que vous méritez et que l'on mérite tous d'avoir.  Vous faites une déclaration d'amour à l'être merveilleux que vous êtes, cet être qui ne fait qu'un avec le reste de l'Univers.

  Donc, la prochaine fois que vous utiliserez la méthode Ho'oponopono mettez-vous en mode amour.  Enlevez de votre esprit la notion du péché coupable que la société à implanté en vous et laissez libre court le fait que vous êtes l'être le plus important qui soit parce que, sans vous Dieu serait incomplet.


2 commentaires:

  1. Natalie,

    Je te remercie pour ta publication de Ho'oponopono. J’ai lu tes blogues et tu avais adressé ce sujet dans le passé mais tu devais publier le message une fois de plus lors du dernier mois pour une ou plusieurs personnes. J’avais oublié pendant tellement longtemps et je te remercie pour ton message.

    J’espère que d’autres gens sont aussi affectés positivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Richard pour ton commentaire ! Je suis contente que mon article t'a touché... Je croyais effectivement qu'il était important de rappelé aux gens que ce n'est pas parce qu'on s'excuse que l'on est nécessairement coupable.

      Supprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration