jeudi 29 décembre 2016

L'aromathérapie


Cette année, pour la fête de Noël, j'ai reçu un cadeau que je convoitais depuis très longtemps ; un diffuseur d'huiles essentielles.  Ce petit engin qui sert à emplir la pièce de l'odeur que propage ces huiles transmet par le même fait les propriétés de chacune de celles-ci.  Utilisant les huiles essentielles depuis des lustres, c'est un outil qui manquait à mon arsenal.  Maintenant acquis, cet instrument va me permettre de tirer avantage d'une des sciences qui m'impressionne depuis fort longtemps ; l'aromathérapie.

  L'aromathérapie qui signifie '' le traitement grâce aux arômes '', a été conçu par le chimiste français René-Maurice Gattefossé dans les années 1920.  Grandissant dans le milieu des parfums il constate, tout-à-fait par hasard, lors d'une expérience ratée, que l'huile de la lavande pure guérit rapidement une brûlure à sa main.  Ce qu'il y a de plus remarquable, la blessure disparait et ne laisse aucune vésication, infection ou cicatrice.  Il décide alors de se consacré aux huiles essentielles et à l'aromathérapie, employant chaque huile extraite des fleurs, des plantes, des arbres et des épices dans des buts thérapeutiques.  Depuis lors, la science a beaucoup évoluée et les aromathérapeutes confirment qu'elle peut agir autant sur les plans pharmacologique, physiologique et psychologique.  Les parfums de ces huiles essentielles auraient des propriétés et des caractéristiques qui leur sont propres et seraient utiles pour traiter nombres d'affections et de problèmes émotionnels.

  Si on creuse plus loin, on dit que chaque plante a une force vitale ou une énergie unique.  L'aromathérapie vise à maitriser cette énergie en extrayant les huiles essentielles qui donne l'arôme à la plante.  Elles sont distillées à partir des feuilles, des fleurs, de l'écorce et des racines.  À travers les années, c'est avec étonnement que l'on a découvert que ces huiles avaient des composés chimiques naturels plus complexes que les médicaments produits artificiellement en pharmacie.  Bien qu'ils agissent plus lentement, à long terme ils seraient beaucoup plus efficaces.  Les fragrances des huiles essentielles sont particulièrement profitables au niveau psychologique, celui pour lequel j'aime le plus les utiliser.  Le sens de l'odorat, bien qu'il semble pour la plupart d'entre nous le moins employé, reste pourtant très important chez les humains.  Dans le fond, nous nous en servons tout le temps sans vraiment nous en rendre compte.  On pourrait expliquer le fait que l'on ne s'en rende pas compte parce q'il contourne le mental rationnel et éveille plus notre subconscient, évoquant des souvenirs forts et déclenchant des émotions particulières.  La prochaine fois où un sentiment vous assaille d'un coup, sans que vous compreniez pourquoi, portez attention aux odeurs autour de vous, vous pourriez rester surpris.  Pour finir, il est reconnu que certaines odeurs semblent plus relaxantes alors que d'autres semblent plus stimulantes et rendent les gens plus lucides ou mentalement alertes.

  Donc, depuis que j'ai déballé mon cadeau, il fonctionne presque continuellement.  Dépendant de la période de la journée ou de la nuit, je change les huiles essentielles selon leurs propriétés.  J'adore mon diffuseur car, en plus de nous mettre dans l'énergie voulue, il rempli ma maison de sublimes fragrances.  Un merci tout spécial à mon conjoint pour ce beau présent qui nous emplit de belles énergies et qui nous amène tranquillement vers une meilleure santé.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration