jeudi 28 décembre 2017

C'est le temps de faire le bilan !

  La fin de l'année approche et nous en entamerons une nouvelle très bientôt.  Beaucoup de choses se sont passées durant ces 365 jours qui nous ont amenés dans différentes directions mais, en prenant le temps de les regarder dans leur ensemble, nous découvrons souvent un fil conducteur.  Ce fil, qu'on ne peut voir que lorsque l'on observe notre vie sur une longue période, nous en dit long sur la personne que l'on devient.  Cette personne qui a continué à avancer malgré les tempêtes rencontrées et qui a survécu à la variété de défis que lui a lancé la vie, n'est habituellement plus la même que celle d'il y a 12 mois.  C'est pourquoi, arrivée à cette période de l'année, j'aime bien prendre un temps pour faire le bilan de ce qui s'est passé et ainsi, réaliser ce que j'ai accompli.

  J'adore m'arrêter et faire cet exercice qui, d'ordinaire, me fait voir la vie sous un tout autre angle.  Parce qu'on a fréquemment besoin d'un recul pour s'apercevoir comment on a grandit.  Les petits pépins qui peuvent paraitre, disons-le, chiants au quotidien prennent un tout autre sens quand on les regarde de façon plus détachée et qu'on les rattache à d'autres événements.  Le fait de relier certaines circonstances de notre vie nous fait comprendre qui nous sommes et comment et surtout pourquoi, nous réagissons de telle manière.  En considérant ce qui s'est déroulé au mois de janvier et comment nous y avons réagit, nous pouvons mieux comprendre nos agissements du mois de mars et ainsi de suite.  Nous pouvons aussi mieux reconnaitre les différents patterns que l'on prend et qui parfois nous donnent du fil à retordre.  Nous pouvons prendre conscience des petites erreurs commises et décider d'apprendre d'elles.  Mais, surtout nous pouvons nous rendre compte du chemin parcouru et comment nous avons évoluer.

  Car, la vie étant en éternel mouvement, nous évoluons constamment.  Même si il est vrai que parfois nous avons l'impression de ne pas nous rendre où l'on voudrait, il y a toujours quelque chose à apprendre de l'endroit où l'on est.  Parfois, c'est peut-être juste de comprendre qu'on est en train de nager à contre courant et qu'il faut se laisser emporter par cette belle énergie qu'est la vie.  C'est souvent en s'observant objectivement et sans aucun jugement qu'on peut y arriver.  Je sais, le jugement est difficile à éradiquer surtout lorsqu'il s'agit de nous-même mais, c'est essentiel si on veut trouver notre voie.  C'est pourquoi, à la fin de l'année, en n'étant plus dans le feu de l'action, ni dans celui de nos émotions, cela devient plus facile de pouvoir nous regarder avec plus de discernement.  Il deviendra aussi plus évident pour nous de repérer le fil conducteur qui a guidé notre année.  Donc, il est primordial d'aborder notre bilan de façon positive et de garder en tête que c'est pour arriver à mieux se comprendre que nous nous livrons à l'exercice.

  Pour finir, je vais partager avec vous les grandes lignes de comment je m'y prends pour effectuer mon bilan.  Gardez en tête que c'est juste pour vous donner des idées de départ et que chacun devrait avoir sa façon à lui de faire.  Donc, je m'installe dans mon coin de méditation avec mon cahier, un crayon et un thé et je médite un peu.  Après, je repasse, mois par mois, comment j'ai vécu mon année.  Les premiers mois de l'année étant plus loin dans ma mémoire, je m'aide de mes cahiers quotidiens, de mon calendrier ou de mon bilan de l'année d'avant.  Si vous n'en n'avez pas, ne vous inquiétez pas, les moments qui importent le plus seront, croyez-moi, gravés dans votre mémoire.  Puis, plus les mois avancent sur mes feuilles et plus les connections se font, pour arriver au moment présent et réaliser que je suis exactement où je dois être.  Réaliser aussi que j'ai beaucoup plus avancé que je le pensais.

  Somme toute, cet exercice est magique.  Magique dans le sens où il change totalement ma vision de moi-même.  Grâce à lui, je me rends compte de tous les petits accomplissements qui ont jalonné mon parcours pendant l'année et comment je suis forte de les avoir réussis.  Il me donne des ailes pour continuer à cheminer vers mes rêves et me fait croire que tout est possible.  Vous ne me croyez pas ?  Essayez-le et vous aussi, je vous le garantis, vous verrez que vos réalisations vous surprendront au point de catapulter vers des sommets inégalés.     

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration