jeudi 14 décembre 2017

Les enfants ne pensent pas comme nous

  Étant éducatrice de métier, j'ai étudié le comportement de l'enfant et comment ses pensées le poussent à agir de telle ou telle manière.  Même si je sais pertinemment que je n'ai pas la vérité absolue, ( de toutes façons, cette vérité n'existe pas lorsqu'il s'agit de nous, les êtres humains ) je pense quand même que ma formation, ainsi que mon expérience m'ont appris une chose primordiale ; les enfants ont leur propre genre lorsque vient le temps d'analyser les choses.

  Cela peut paraitre évident quand qu'on s'arrête pour y penser mais, devient beaucoup plus difficile à saisir dans la vie de tous les jours.  Captés par notre quotidien remplit de nos mille et unes tâches, il nous devient alors bien plus facile d'oublier que nos enfants n'ont pas la même maturité cognitive que nous et par conséquent, de leur demander d'être ce qu'ils ne sont pas encore.  C'est alors que nous leurs sortons des phrases comme : '' Arrêtes de pleurer pour des niaiseries '' ou '' Restes tranquille et ne te fâches pas autant, il y a des gens qui nous regardent ''.  Pour nous, ce sont des mots sans trop de conséquences, qui ne font qu'exprimer notre état d'esprit.  Pourtant, pour nos enfants, s'ils sont répétés souvent, ces mots peuvent devenir le produit d'un refoulement qui se répercutera dans sa vie adulte.  En effet, toujours demander à nos enfants d'agir sans qu'ils soient capables de comprendre le pourquoi de ces agissements les forcera à ignorer leurs propres sentiments pour nous faire plaisir et à la longue, distorsionnera leurs pensées.

  Il faut d'abord pénétrer dans la tête de nos enfants pour réussir à bien apercevoir la trajectoire qu'emprunte leur esprit.  Vers trois ans, ils commencent doucement à réaliser que l'autre peut avoir besoin de leur réconfort et certains auront leurs premiers gestes empathiques.  Mais, ce n'est pas avant l'âge de sept ans que l'empathie qui est la capacité de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, entre vraiment dans notre conception cognitive.  Il faut aussi préciser que cette conception se développe tranquillement, au fil des années, pour atteindre, pour la plupart d'entre nous, sa totale compréhension qu'à l'âge adulte.  Donc, les enfants sont ce que l'on pourrait appeler des '' absolutistes '' pour qui les pensées ont aucune nuance.  Cette caractéristique de la pensée enfantine se manifeste par la polarité du '' tout ou rien ''ou, comme certains l'appellent du '' noir ou blanc ''.  Pour eux, tout est exclusif et leur réalité n'est que globalité.  De ce fait,  ils interprèteront nos paroles et nos gestes de cette façon et se diront : '' Si tu n'aimes pas comment j'agis, tu me détestes ''.  Ils ne sont pas logiques et ayant une pensée empreinte d'égocentrisme, ils ramèneront tout à leur propre personne et interchangeront leurs sentiments et la réalité.  Ils se diront que leurs sensations et émotions à l'intérieur est la cause de se qui se passe à l'extérieur d'eux et si ils vivent beaucoup de déceptions extérieures, ils en viendront à penser qu'il n'agissent pas correctement et à détester qui ils sont vraiment.  À ce moment-là, ils essayeront de cacher leur vraie nature pour être la personne qu'ils pensent qu'ils doivent être pour se sentir bien.  Donc, leurs pensées se déformeront lentement pour les amener dans le monde des adultes n'ayant plus aucun contact avec celui ou celle qu'ils sont réellement.

  Je sais qu'il n'est pas évident de continuellement dire les bons mots à nos enfants.  Mais, je me dis que si on est conscient qu'ils ne peuvent pas raisonner comme nous, il y a de fortes chances qu'on fasse plus attention à notre communication avec eux.  Quand on prend conscience de l'importance de bien choisir nos mots et que comment est on s'y prend pour se faire comprendre d'eux est crucial, nos messages changent tranquillement et nous les aidont à devenir des adultes heureux.

  Décidément, élever un enfant n'est pas une tâche facile.  Nous faisons tous des erreurs, moi la première mais, en se rappelant que leur pensée cognitive diffère de la notre, nous pouvons grandement contribuer à améliorer leur vie.  Essayons, nous les adultes de se mettre à leur place et faisons attention à comment nous nous exprimons avec eux pour qu'ils puissent grandir et devenir de belles grandes personnes pleines d'estime pour ce qu'ils sont destinés à être.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration