jeudi 21 décembre 2017

Le vinaigre de feu

  L'hiver vient juste d'arriver au Québec avec sa panoplie de virus et de bactéries.  Travaillant dans une école, plusieurs de mes collègues et moi-même avons déjà goûté aux désagréments de ces minuscules bestioles qui peuvent parfois vraiment nous empoisonner la vie.  Alors, c'est en primeur que je vous annonce que le microbe le plus populaire cette année a tendance à se loger dans la gorge.  Il est fort et tenace et il résiste à ces sirops et pastilles préfabriqués que l'on achète dans la plupart des pharmacies.  Heureusement, j'ai une copine qui concocte de petits miracles naturels et qui m'a gracieusement fait cadeau de l'un d'eux ; le vinaigre de feu.

  C'est donc après presque deux semaines en ayant la gorge passant du picotement au braisier ardent que j'ai enfin trouvé quelque chose pour calmer cette ardeur qui me brûlait tant le gosier.  À raison de trois cuillères à café par jour, ce petit mélange a eu raison de mon mal de gorge.  Parfois, je le dégustais même comme tisane, dilué dans une tasse d'eau chaude avec un peu de miel.  Il est important ici de rappeler que ce petit cocktail porte bien son nom et peut facilement enflammer le canal digestif de ceux qui n'y sont pas habitués.  C'est pour cette raison qu'il est conseillé, à ceux qui le prennent pour la première fois, de le prendre avec du miel ou du sucre de canne.  Mais, je crois qu'il est tout de même préférable de le prendre seul et de s'habituer à son goût qui devient facilement friand.  Tellement, que certains le mélangent même à leur salade en tant qu'assaisonnement.

  Le remède de mon amie a été un franc succès et c'est pour cette raison que je lui ai demandé sa recette pour m'en faire une petite réserve.  Croyez-moi, n'étant pas une cuisinière chevronnée, il faut vraiment que j'aime quelque chose pour le reproduire.  Ainsi, je viens de terminer mes deux pots que je mettrai à macéré pendant trois à quatre semaines pour ensuite les filtrer avec un gaze et ne garder que le meilleur des principes actifs des ingrédients dans une bouteille de verre.  Je mettrai ensuite le récipient au réfrigérateur.

  Avec l'accord de mon amie, j'ai décidé de partager la recette de ce petit élixir sans alcool pour que vous aussi puissiez profiter de ces nombreux bienfaits.  Que ce soit pour votre gorge, simplement pour vous réchauffer ou pour activer la circulation de votre sang, il saura vous être, j'en suis sûre, très utile.

Ingrédients :
- un oignon de taille moyenne coupé en dés
- 4 à 5 gousses d'ail coupées grossièrement et préalablement écrasées avec le côté du couteau pour activer l'allicine ( constituant médicinal de l'ail )
- 3 à 4 c. à s. de raifort frais ou en pot
- 3 à 4 c. à s. de gingembre frais râpé
- 3 à 4 c. à s. de curcuma frais râpé
- vinaigre de cidre de pomme bio non pasteurisé
- un pot Mason d'un litre
- facultatif : miel et thym

  Une fois tous les ingrédients préparés, mettez-les dans le pot masson et couvrez-les de vinaigre de cidre en laissant peu ou pas d'espace libre.  C'est pour cette raison que l'on met le vinaigre de cidre en dernier ; il couvrira tous les espaces libres et ne laissera que très peu d'air dans le contenant tout en couvrant bien tous les aliments.  Avant de fermer le couvercle, je vous conseille de mettre un papier ciré pour prévenir la rouille.  Comme précisé plus haut, mettre le tout dans un endroit sombre et laisser macéré de trois à quatre semaines, filtrer et ajouter, au goût, une pincée de poivre de cayenne, un peu de miel ( vous pouvez préalablement l'infuser avec du thym ).  Après, garder le tout au réfrigérateur.

  Finalement, vous pouvez ajouter votre  '' vinaigre de feu '' dans vos soupes et vos bouillons, ce qui en réchauffera le goût.  Vous pouvez aussi le prendre en prévention à raison d'une cuillère à soupe par jour, comme cela vous vous protégez de tous ces virus qui sont libres comme l'air l'hiver.  Pour moi, ce petit amalgame d'aliments tous bons pour la santé à fait ses preuves et je suis sûre qu'il en fera tout autant pour vous.  Alors, n'attendez pas que le rhume vous attrape et munissez-vous de votre bouteille de ce feu sacré.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration