jeudi 24 mai 2018

Remèdes naturels pour allergies saisonnières

  Il y avait belle lurette qu'elles m'avaient oubliée mais, malheureusement pour moi, elles sont revenues en force cette année.  N'ayant que des petits symptômes depuis une semaine, c'est hier qu'elles m'ont prise d'assaut !  Les allergies saisonnières et tous leurs désagréments ont élu demeure dans ma gorge, mon nez et mes yeux.  Disons que je ne m'ennuyais pas vraiment de ces visiteurs qui décident de s'installer dans notre organisme sans même y être invités.

  Dans le fond, ces visiteurs comme je les appelle, viennent faire leur tour à chaque année.  C'est plutôt la réaction de ceux habitant notre corps depuis toujours qui cause problème.  Effectivement, lorsque le pollen entre en contact avec nos yeux et nos muqueuses respiratoires, notre système immunitaire les détecte comme des intrus et sonne l'alerte.  C'est alors que nos globules blancs, plus précisément les basophiles, entrent en action.  Ces petits soldats qui existent que pour nous protéger, libèrent de l'histamine pour provoquer différents symptômes et expulser les envahisseurs.  Parmi ces symptômes il y a la rougeur et le picotement des yeux, les éternuements, le gonflement des paupières et l'écoulement abondant des yeux et du nez.  Ces signes que le corps et sa petite armée nous envoient peuvent devenir irritant jusqu'à déranger le sommeil et la concentration, provoquant ainsi une grande fatigue.  Avant d'en arriver là, j'ai décidé de me renseigner sur les remèdes naturels qui pourraient m'aider à faire comprendre à mon anatomie qu'elle ne cours aucun danger, qu'elle peut relaxer et laisser entrer ce pollen qui ne me veut aucun mal.

  Sachant que juste au Québec, une personne sur huit est atteinte d'allergies saisonnières, j'ai décidé de partager avec vous mes petites trouvailles.

La vitamine C : Sous sa forme naturelle d'acide ascorbique elle accélère la dégradation de l'histamine.  Cela raccourcit le temps de manifestation des symptômes.  À raison des 1000mg, on pourrait en prendre jusqu'à trois fois par jour.  Toutefois, la sensibilité intestinale de chacun reste à surveillée car, une dose de 1500 mg à 3000 mg peut donner des gaz et accélérer le transit intestinal.

Les bioflavanoïdes : Ce sont des molécules se retrouvant dans la plupart des fruits, dans les légumes et les légumineuses.  Ceux qui en contiennent le plus sont les fruits citrins comme les oranges, les clémentines et les pamplemousses.  Une des ces molécules, la quercétine, qui donne sa couleur au raisin noir et au thé vert, va empêcher les basophiles ( globules blancs ) de libérer l'histamine.

L'ortie : Elle contient une substance qui agit comme un antihistaminique.  Elle apaise les symptômes du rhume des foins comme les larmoiements et le nez bouché.  Elle existe en feuilles que l'on peut prendre en tisane ou en gélules de 300 mg que l'on peut prendre trois fois par jour.

La menthe poivrée : Elle peut aider à inhiber l'activité et la sécrétion des enzymes comme l'histamine qui provoque la réponse inflammatoire quand on entre en contact avec un quelconque allergène.  Existant en tisane, en capsules et en huile essentielle.

Le miel : Consommer du miel produit localement peut aider l'organisme à s'adapter aux allergènes de notre environnement.  En mangeant ainsi le miel produit par les abeilles qui on butiné dans notre région, on pourrait se désensibiliser aux allergènes qui nous entourent.

L'huile essentielle d'estragon :  Elle agit sur les voies respiratoires et sur les crises d'éternuement. Une goutte à mettre sur le palais de la bouche ou bien respirer à l'ouverture du flacon.

Le desmodium :  La médecine chinoise recommande un foie bien drainé pour aider la disparition des allergies.  Donc, une infusion de desmodium, qui régénère le foie est conseillée au printemps.

  Pour conclure, j'avoue ne pas avoir essayé tous les remèdes conseillés mais, certains que j'ai déjà à la maison vont prendre une plus grosse place dans mon quotidien à partir de maintenant.  Sachant que je peux très bien vivre sans ces allergies, je ne vois pas pourquoi je n'essayerais pas de m'en débarraser...  En espérant vous avoir aider à vous libérer des désagréments que les allergies peuvent apporter, je vous souhaite de vivre la belle saison pleinement et de la respirer à pleins poumons !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration