jeudi 3 mai 2018

La méditation autrement

  Plusieurs pensent que pour atteindre la félicité de l'âme il faut absoluement méditer.  Bien que je pratique la méditation quotidiennement, j'ai toujours aimé explorer d'autres options.  Comme on dit, la vie est éternel mouvement et il est important de bouger avec elle.  Il m'arrive donc d'essayer autre chose pour atteindre le coeur de mon âme et pour me transporter vers ma vérité.

  Il existe effectivement différents rituels qui peuvent mener à un état modifié de conscience ou à une transe.  L'état de transe peut paraitre pour plusieurs mystique mais, techniquement parlant, elle se produit à tous les jours quand nous sommes sur le point de s'endormir.  Effectivement, étant en grand moment de détente, notre rythme cardiaque ainsi que l'activité de notre cerveau ralentissent.  C'est alors que l'énergie de nos deux hémisphères cérébrales s'équilibrent tandis que les ondes bêta cèdent la place aux ondes alpha puis, aux ondes delta.  De nos jours, pour arriver à cet état la méditation est très prisée mais, ce n'est pas évident pour bien du monde de rester silencieux et immobile en position assise pendant un certain nombre de temps.  Lisez-moi bien ici, je crois qu'il est possible pour tout le monde d'arriver à méditer, c'est juste que certains seront moins enclins à pouvoir pratiquer cette forme de pratique spirituelle.  C'est pourquoi il est bon de connaitre d'autres façons de parvenir à changer l'état de notre conscience.

  C'est en étudiant les pratiques spirituelles exercées à travers le monde qu'on se rend compte de la multitudes de choix qui s'offrent à nous.  En voici quelques exemples :
  • L'aromathérapie : l'utilisation d'huiles essentientielles et d'encens remonte à l'antiquité chinoise.  Dans ce temps, on faisait brûler des plantes aromatiques pour créer une atmosphère d'harmonie autour de nous.  Les Égyptiens, les Perses et les Indiens ont développé une méthode de distillation pour créer de l'huile de cèdre qu'ils utilisaient dans leurs rituels.  Servez-vous de votre odorat pour activer votre intuition et ainsi communiquer avec votre moi intérieur.  Commencez avec quelques gouttes sur vos poignets ( pas plus que 2-3, les huiles essentielles pouvant être très concentrées ) et laissez aller votre intuition.
  • Les mantras : Un mantra est une phrase, originellement en sanskrit, que l'on répète à voix haute ou dans notre tête, et qui nous aide à déconnecter de notre mental.  La répétition d'un mantra, qu'il soit en langue sankrite ou autre, nous aidera à amener notre concentration vers l'intérieur et effacera les pensées venant de l'extérieur.  Un exemple de phrase en sanskrit : " Om Mani Padme Hum " qui signifie générosité, sagesse, diligence et patience.  Un exemple de phrase en français : " Je suis parfait exactement comme je suis ".
  • Les mouvements corporels : plusieurs cultures indigènes et même l'Islam mystique utilisent le mouvement rythmique pour accéder à un état de conscience modifié.  Vous pouvez développer votre propre mouvement rythmique, ne serait-ce qu'une manière de marcher, pour vous ouvrir à votre pensée intuitive.
  • La prière : beaucoup de religions utilisent la prière et le chant pour s'ouvrir au divin.  Hors, si on pense que le divin est en nous, ce type de pratiques peut grandement nous aider à nous connecter avec nous-même.
  • Les cycles naturels : la nature est l'expression la plus dépouillée de notre essence.  Il peut donc nous être très utile de nous arrimer avec les cycles des saisons, du soleil, de la lune et des étoiles pour revenir à l'essentiel en nous.  Quand vous suivez le rythme naturel de l'univers, vous retrouvez immédiatement le vôtre.     
  Ceci n'est que quelques exemples d'une multitudes d'options pour reprendre contact avec le coeur de votre être.  Vous pouvez choisir toutes pratiques qui contribue à vous rendre plus attentif à ce que votre intérieur a à vous communiquer.  Il faut juste se rappeler que pour qu'une pratique spirituelle soit efficace, elle doit remplir trois points : avoir le désir de s'engager, choisir la pratique qui nous convient et faire appel à son intuition.  De ce fait, je vous souhaite à tous une bonne pratique et surtout, de retrouver votre essence qui fait de vous un être unique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration