jeudi 26 juillet 2018

Contrer l'anémie de façon naturelle

  Ne mangeant pas de viande rouge l'anémie ne se tient jamais bien loin de moi.  À cause de mon faible pourcentage de fer, l'oxygène circule moins bien de mes poumons à mon sang, ce qui joue en défaveur sur mon taux de globules rouges.  Les suppléments de fer prescrits par le médecin proviennent d'une source de synthèse inorganique et sont difficile à digérer.  Ils peuvent causer des inconforts digestifs et de la constipation.  Ayant déjà des problèmes à ce niveau, j'ai préféré me tourner vers les médecines alternatives.

  Donc, avec ma naturopathe, on a regardé mon alimentation pour augmenter le fer dans mon organisme.  Parmi les aliments végétaux qui contiennent du fer, les légumineuses, les graines de citrouille et la plupart des légumes verts contenant de la chlorophylle contribuent à équilibrer le taux de fer s'il n'y a pas de cause sous-jacente à l'anémie.  Parmi celles-ci, on retrouve le manque de vitamines B12 et B9, certaines maladies et une hémorragie, ce qui comprend des menstruations très abondantes chez les femmes.  Une fois ces causes écartées, on peut commencer à penser à changer sa diète.  Vu que j'étais juste sur le bord de l'anémie, elle m'a conseillé la chlorophylle liquide qui possède une structure très similaire aux globules rouges, mais l'atome de fer est remplacé par le magnésium.  La posologie : deux cuillères à thé par jour.  Pour moi, cela a suffit pour éliminer ma fatigue, que l'on ressent généralement lorsque l'on manque de fer mais, il existe d'autres solutions pour ceux qui souffre d'une carence plus élevée même si la nutrition reste le premier facteur à considérer.

  Premièrement, comment reconnaitre une carence en fer ?  Il faut d'abord comprendre que l'anémie prend son temps pour s'installer et ce n'est qu'à la toute fin de son insidieux processus que l'on commence à reconnaitre ses symptômes.  C'est pourquoi il nous faut porter une attention particulière à notre corps et les messages qu'il nous envoie.  Alors, comme je l'ai mentionné plus haut, une fatigue inexpliqué s'installe.  Il y a aussi la pâleur du teint, le manque d'énergie et les maux de tête.  Lorsque l'anémie s'aggrave il peut y avoir une accélération subite du rythme cardiaque, la respiration devient difficile au moindre effort et on peut souffrir d'étourdissements.  Si vous trouvez que cela vous ressemble, une simple prise de sang suffira pour en savoir plus.

  Après s'être assurer d'une alimentation riche en fer ( pas trop parce qu'un surplus de fer cause aussi des problèmes ! ) on peux aider notre corps à mieux l'absorber avec de la vitamine C.  Des compléments de spiruline peuvent nous aider à atteindre le taux de fer nécessaire pour ceux qui sont plus affectés.  Pour ce qui est des autres moyens, même si, pour certains, elles peuvent être d'une moindre importance, je vous en donne un petit aperçu et ce sera à vous de décider si elles sont bonnes pour vous.

  L'aromathérapie : L'huile essentielle d'épinette noire pourra être utilisée comme complément à notre alimentation.  Elle agit sur les glandes surrénales qui ont le pouvoir sur notre niveau de stress.  Massée à raison de 8 à 10 gouttes diluées dans trois cuillères à thé d'huile à massage directement au milieu du dos où les glandes sont situées, elle redonnera de l'énergie  pour vous aider à reprendre votre alimentation en main.  Diffuser des essences de conifères dans la maison vous aidera aussi à sentir votre niveau d'énergie monter.

 La lithothérapie : Les pierres riches en fer comme l'hématite, le grenat pyrope et l'oeil de fer stimuleront la circulation de l'énergie et aideront à revitaliser les personnes épuisées.  Pour stimuler l'absorption du fer, la pyrite reste l'idéale de par son apport en fer et en cobalt.  Pour un effet optimal, porter la pierre directement sur la peau, sous la plante des pieds ou derrière les genoux pendant 20 minutes.
          
  Du côté psychosomatique, une carence de fer désigne un manque d'intérêt envers la vie.  On ne se pas à la hauteur de nos aspirations.  Pour vous aider à retrouver cette joie de vivre qui vous manque, prenez soin de vous en choisissant de vous nourrir autant physiquement qu'émotionnellement.  Observez tous les petits bonheurs qui vous entourent et acceptez de vivre votre vie et non celle des autres.

  En conclusion, si on est attentif aux sensations de notre corps, il est facile de remédier aux manques qui peuvent survenir.  Il suffit de prendre le temps de s'écouter et de bien vouloir prendre la place qui nous revient.

2 commentaires:

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration