jeudi 29 mars 2012

L'amitié, un cadeau inestimable

 ''L'amitié est l'union enrichissante de deux êtres''

 Il y a les connaissances que l'on croise de temps à autre puis, il y a les vrais amis, ceux sur qui l'on peut compter.  Ces derniers dépassent rarement le nombre des doigts d'une seule main, néanmoins en amitié, la qualité devrait toujours l'emporter sur la quantité.

  Dans notre enfance, les amis sont les premières personnes, en dehors de notre famille, avec qui nous développons une relation sérieuse.  Dès lors, nous apprenons à interagir avec nos semblables.  Contrairement à l'amour absolu de notre famille, nous devons maintenant gagner la confiance d'autrui.  Il s'ensuivra une série d'expériences, bonnes ou mauvaises, qui enrichiront notre histoire.  À travers les autres, nous découvrirons de nouvelles visions que nous pourrons ensuite intégrer à notre réalité.  Ainsi, peu à peu, nous nous forgerons une personnalité à notre image.

  L'adolescence est généralement la période de notre vie où les amis prennent plus d'importance.  Voulant se démarquer de nos parents, nous avons besoin de nous retrouver au sein de nos pairs.  L'amitié jouera alors un rôle capital dans l'épanouissement de notre autonomie.  C'est surtout grâce à elle que nous réussirons à nous distinguer de notre famille.  Vivant approximativement les mêmes événements que nous, nos camarades deviendront alors des confidents avec lesquels on se sentira comprit.  Une sensation de réciprocité, qui aidera grandement la confiance en soi, se fera donc sentir. Le sentiment d'appartenance étant très important durant la puberté, les copains deviennent des alliés inestimables.

  Rendu à l'âge adulte, notre cercle d'amis se réduit généralement à quelques personnes.  Devant partager notre vie entre la famille, le travail et le reste, le temps nous manque parfois pour s'occuper de nos relations amicales.  Même si les circonstances s'y prêtent moins, je crois qu'il est important d'entretenir ses rapports avec ses amis.  Passer du temps avec eux nous permet de nous détendre tout en nous amusant.  Même un coup de téléphone, quand le temps nous manque, peut être salutaire.  Avoir quelqu'un avec qui on peut tout partager sans avoir peur de son jugement nous aidera à mieux gérer le stress des responsabilités de l'âge adulte.

  L'amitié est un lien où le partage nous fait grandir notre vie durant.  Sans elle, l'être humain trouverait sûrement son existence plus morne.  Que ce soit avec un sourire ou des bras réconfortants, on peut toujours compter sur nos amis pour nous réchauffer le coeur.


Sites à visiter: 
-http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/bien_avec_les_autres/amitie_relations_sociales.htm
-http://www.nidami.com/
-http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Amitie
-http://sante.journaldesfemmes.com/psychologie/sociale/interview/les-amities-entre-homme-et-femme-sont-synonymes-d-ambiguite.shtml
-http://www.mamanpourlavie.com/rester-femme/detente/1282-entretenir-ses-amities.thtml

                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration