jeudi 5 décembre 2013

L'angoisse et l'anxiété, les contre-émotions du siècle

  Qu'est qu'une contre émotion déjà?  Ce sont des malaises, à forte composante corporelle, qui résultent de la répulsion de nos émotions.  C'est-à-dire que quand nous ne voulons pas ressentir les émotions naturelles qui se forment en nous, ou s'occuper d'un problème quelconque, nous allons assurément éprouver certains troubles qui seront les conséquences de nos actions.  Ces bouleversements qui sont, pour la plupart, corporels peuvent être très dérangeants et prendre une grande partie de notre temps.  Si nous pensons aux migraines, douleurs lombaires, noeuds dans l'estomac, à la tension musculaire, nous pouvons nous rendre compte que, de nos jours, beaucoup de gens souffrent de contre-émotions.  Les plus populaires sont ceux que j'aime appelées les maladies du siècle;  l'angoisse et l'anxiété.  Quoique sensiblement pareilles, ces deux maux ont quelques différences.  C'est ce que nous allons voir maintenant.

  Commençons par l'angoisse.  L'angoisse est un malaise plus ou moins intense qui ressemble beaucoup à la peur.  Ce qui la caractérise et, du même fait, la différencie de l'anxiété est qu'elle semble sans raison et surgit généralement de façon inattendue.  Elle peux s'installer momentanément ou très longtemps.  Elle est souvent accompagnée d'un vif serrement au plexus solaire.  Lorsqu'elle est extrême, plusieurs autres symptômes peuvent se joindre à ce serrement.  Il peut y avoir des difficultés à respirer, de la transpiration excessive, des palpitations, des étourdissements, de la nausée et bien d'autres encore.  L'anxiété quant à elle, est une peur plus diffuse.  Elle se manifeste par un léger affolement intérieur.  Elle a tendance à plus ressembler à une émotion par le fait que les réactions physiques ressenties sont moins fortes, moins violentes.  Lorsque l'anxiété s'installe, elle prend toutefois souvent toute la place et rends tous nos gestes plus nerveux.  De ce fait, nous avons plus de misère à se concentrer.  Alors, on peut voir qu'à part l'intensité et le fait que l'anxiété est causée par un sujet que l'on connait déjà, ces deux contre-émotions sont pratiquement identiques.  C'est à penser que l'angoisse est due à un problème émotionnel plus éloigné de notre conscience.

  Dans les deux cas, il faut le prendre comme un signal que quelque chose nous dérange.  Avec l'anxiété, c'est souvent des objets dans l'avenir rapproché dont il est question.  Comme un examen, un nouveau travail ou l'affrontement d'une personne avec laquelle on a un conflit.  Tandis que l'angoisse surgit plutôt quand nous négligeons de faire place à un sentiment qui tente d'émerger en nous.  Alors, on peut dire que c'est la peur de faire face à ce sentiment ou à cette préoccupation qui cause la sensation.  Ce qui arrive cependant avec l'angoisse est que le sentiment peut être tellement loin dans notre mémoire, tellement enfouie dans nos souvenirs, qu'il en est rendu inconscient.  C'est dans ces cas précis que l'angoisse deviendra récurrente et persistante.  Parce que je ne suis pas réceptif aux messages que mon corps m'envoie, ils se feront de plus en plus assidus et continueront aussi longtemps que je n'y répondrai pas.  Mais, pour ce qui est de l'anxiété, il est plus facile de répondre au signal qu'elle nous envoie parce que, si on y prête vraiment attention, on peut détecter assez aisément pourquoi elle nous l'envoie et ainsi, trouver une solution.  Pour ce qui est de l'angoisse, c'est beaucoup plus difficile.  Mais, les deux reste un « symptôme » au même titre que le sont l'insomnie, les céphalées de tension ou les réactions somatiques provoquées par un contrôle émotionnel telle que les irruptions d'eczéma, le psoriasis, les ulcères d'estomac, etc.  Pour ce qui est de l'angoisse, cela survient généralement à l'occasion d'une pensée, d'un contact, devant une image ou en écoutant une musique qui évoquent, de près ou de loin, le sentiment ou le sujet de préoccupation que l'on veut éviter.

  Quoiqu'il en soit, il faut se rappeler que notre psychisme ne tolère pas que ses messages ne soient pas pris au sérieux.  Si le signal lancé par l'angoisse ou l'anxiété n'est pas écouté, il en créera d'autres jusqu'à temps qu'on prenne le temps de l'écouter.  Alors, encore une fois, il nous suffit de tendre l'oreille et de prendre conscience de ce qui se passe dans notre corps pour pouvoir ensuite trouver une solution.  Même si il est parfois ardu et long de le faire, vous serez toujours récompensé de vos efforts.  Récompensé par la paix d'esprit, le calme et la sérénité procuré par le soin que vous avez pris le temps de vous donner.  Quand on y pense, quel beau cadeau à se faire à soi-même!            

2 commentaires:

  1. les émotions nous avertis... le corps est en réaction aux énergies autours. ... il faut plus apprendre à se protéger selon moi. ... pour justement ne pas les subir. ... 1. se protéger énergétiquement. 2. ce centrer. 3 se nettoyer énergétiquement. 4 apprendre à recharger ses chakras. ...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration