jeudi 26 décembre 2013

Quelle est la famille idéale?

  On ne peut pas dire que ma famille est ce que l'on peut appeler idéale...  Issue d'une famille recomposée, mes deux parents tous les deux remariés, il n'a pas toujours été facile d'évoluer dans cet environnement qui a été le mien.  Mais, quand on y pense bien, existe-t-il une famille parfaite?

  À cette question, je réponds d'emblée par la négative.  Étant de ceux qui pensent que la perfection n'est pas de ce monde, il est tout-à-fait naturel pour moi d'être dans cette ligne de pensées...  Mais, existe-t-il des familles plus "compétentes" que d'autres?  Il y en a t-eles qui répondent plus aux critères de ce qu'une famille devrait être dans ce monde qui est le notre?  Tout d'abord, répondons à la question qu'il est primordial de se poser:  Qu'est-ce donc qu'une famille?  Si on regarde dans le dictionnaire Larousse, nous pouvons voir que treize définitions peuvent expliquer le mot "famille".  Bien sûr, il n'y a que sept d'entre elles qui se rapportent à la famille biologique, celle qui unit par le sang.  Mais, quand nous portons bien attention aux autres définitions, nous nous rendons compte qu'elles disent toutes que la famille consiste en un groupe de personne ayant quelque chose en commun.  Je précise cette vision, quelque peu différente de la première, parce qu'on y reviendra plus tard.  Mais, pour l'instant, revenons au terme premier de ce qu'est une famille, c'est-à-dire  un ensemble de personnes qui est relié par le sang, unies par un lien de parenté quelconque.  Si nous parlons de notre famille proche, à savoir notre père, notre mère, nos frères et nos soeurs, ainsi que nos enfants, il est rare, voire impossible qu'elle soit irréprochable.  Ce que je veux dire par là est qu'étant tous des êtres humains imparfaits, comment serait-il possible que notre famille soit incomparable?  Alors, il est sûr que dans un tel groupe, pareil à n'importe quel autre groupe social, il y ait des conflits, des désaccords, des disputes.  Il ne faut pas croire que parce que l'on est associé par le sang à certaines personnes qu'il faut absolument que l'on soit en parfaite harmonie avec celles-ci.  Il se peut même qu'il n'y ait pas grand chose de commun entre vous, mise-à-part le sang...  Encore là, je vous conseille de rester ouvert et, si possible, de garder un contact, même minimal, avec cette personne parce que la vie étant éternel mouvement, tout peut changer avec le temps et vous pourrez être étonné de comment une relation peut tournée.  Donc, sans vous dire que la famille n'est pas importante, loin de là, je vous dis qu'elle n'est pas la vérité absolue.  Qu'il y aura des moments où vous aurez envie de vous retirez de ce groupe qui a pourtant toujours été le vôtre parce qu'il ne vous ressemble plus du tout.  C'est ce qui est en train de m'arriver;  je me rends compte que je ne veux plus avoir les mêmes valeurs, ou du moins certaines, que cette famille, je ne veux plus leurs ressembler autant qu'avant.  Je suis devenue ma propre personne, j'ai évolué vers un autre chemin et, malgré le fait que je n'ai jamais été aussi bien dans ma peau, il est très difficile pour moi de me dissocier de ceux avec lesquels j'ai grandis.  Je me sens coupable de me dévoiler au grand jour parce qu'en faisant cela, il devient évident que je ne suis plus comme eux.  Ce n'est pas que je ne les aime plus, disons que je les aime mieux parce que je les aime pour ce qu'ils sont.  Mais, ce n'est plus ce que je veux être, ce n'est plus ce que je suis.  Je me rends compte que pour réaliser et devenir entièrement ce que je suis, une coupure doit se faire entre ma famille et moi.  Cependant, même si cette séparation  provoquera sûrement de petits accrocs, je veux qu'elle se termine dans la joie et dans la paix.  C'est ce que je vous conseille à vous si vous avez de petites différences avec votre famille;  distinguez vous d'elle sans toutefois vous en défaire totalement.

  Pour ce qui est de l'autre terme de la définition, celui qui veux dire "un groupe de personnes ayant des choses en commun", je trouve que c'est un terme qui colle bien avec le mot "famille".  Parce que, oui, il arrive dans la vie que l'on deviennent plus proche d'un certain groupe de personne parce qu'il nous ressemble plus.  Pourquoi ne pourrait-il pas devenir notre famille alors?  Si c'est avec ce groupe que l'on partage ce qui nous est le plus précieux et c'est à cause de ce partage que l'on évolue sur le chemin de la vie, pourquoi ne pourrait-il pas être notre famille?  Sans que ce soit généralisé, il arrive à certaines personnes de n'avoir rien en commun avec leurs frères de sang et de rencontrer d'autres gens avec qui ils pourront être eux-même et qui les feront avancer sur le chemin de la vie.  Je me dis que si les relations entretenus avec ces personnes nous aident à devenir qui nous sommes vraiment, pourquoi ne pourraient-ils pas être nos frères et soeurs?   Et, pour ceux qui se sentiraient mal parce qu'ils n'ont rien en commun avec leurs géniteurs, n'ayez aucune culpabilité et ayez le courage d'être vous-même, c'est le meilleur cadeau que l'on peut se donner.  C'est ce que j'ai décidé de faire moi, pas parce que je ne veux plus rien avoir à faire avec ma famille, mais plutôt parce que je veux devenir qui je suis réellement.

  Dans le fond,  le mot famille veut dire groupe de personnes avec qui ont partage des expériences et qui nous font avancer sur le chemin de la vie.  Ces personnes peuvent se rencontrer à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit au court de notre existence et, la vie étant toujours en mouvement, peuvent s'interchanger, à la condition qu'il y ait toujours un brin de stabilité.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration