jeudi 23 octobre 2014

Ma découverte du vélo de montagne


Cet été je suis tombée en amour avec un nouveau sport, le vélo de montagne ou, si vous préféré le VTT.  Il fallait y penser;  cette activité en combine deux que je pratique déjà avec passion;  le vélo et la randonnée pédestre.

  Eh oui, c'est en allant aux glissades d'eau de Bromont que ce merveilleux passe-temps c'est dévoilé à moi.  En achetant un billet d'entrée régulier, nous avions le droit d'essayer la piste de débutants de VTT qui jouxtait le centre aquatique.  Alors, c'est avec mon conjoint et mon fils que j'ai dévalé, pour la première fois, les pentes du mont Bromont.  À prime abord, je dois vous avouer que je n'étais pas très sûre de moi-même quand je suis arrivée tout en haut de la montagne!  C'est que je ne croyais pas vraiment qu'une descente gratuite allait être aussi haute.  En plus, en commençant mon expérience montagnarde, je me suis vite aperçue que je n'avais pas les mêmes standards que les autres en ce qui a trait à la difficulté des routes de VTT.  Mon garçon et moi regardions la pente la peur nous remontant doucement de nos entrailles.  Mon conjoint lui, comme un poisson dans l'eau, était déjà rendu deux trois mètres plus bas et nous criait de nous dépêcher, qu'il n'y avait rien à craindre et que nous allions adorer notre expérience.  Mon fils et moi nous nous sommes regardé et, d'un regard entendu, nous nous sommes lancés droit devant ou, devrais-je dire, sinueusement devant!  Quarante-cinq minutes et quelques débarques plus tard nous étions arrivés en bas du mont tout exaltés d'allégresse et de contentement.  Il est vrai qu'il y avait eu quelques accrocs durant la descente, mais nous nous en étions sortis vainqueurs et nous en étions très fiers!  Mon fils, qui avait eu très peur au début, avait fait une performance meilleure que la mienne et son sourire faisait transparaitre son enthousiasme.  Alors, pas besoin de vous dire que lorsque mon conjoint nous demanda si nous étions prêts à recommencer l'expérience nous nous sommes exclamés:  "Allons-y!"  Nous avons dévalé cette montagne qui nous effrayait tant au début trois fois en tout avec, à chaque fois, encore plus d'assurance et de plaisir et c'est presque avec regret que nous sommes retourner à l'activité pour laquelle nous étions venus, le parc aquatique.

  Pendant notre retour à la maison, nous avons avidement discuté de la possibilité que ce que nous venions de découvrir devienne une nouvelle occupation familiale.  Nous étions tous d'accord et nous nous sommes dit que nous magasinerions pour bien s'équiper, ainsi que pour l'acquisition de nos propres vélos.  Mais, quand vint le temps de chercher, nous avons vite compris que beaucoup de choix s'offraient à nous et qu'il nous faudrait prendre le temps de bien étudier les différentes options qui s'offraient à nous.  Depuis, bien que nous n'avons pas tout acheté, nous avons fait plusieurs recherches et connaissons plus en profondeur le sport qu'est le VTT.  Pour ceux qui désireraient commencer à en faire, voici quelques conseils de débutants:

-Il y a plusieurs catégories de vélos, pour débuter il ne sert à rien d'acheter les plus performants car l'utilité que vous en ferez n'exige pas le haut taux de performance de ces vélos.  Je conseillerais d'y aller avec une qualité moyenne que vous adapterez avec le temps.

-Les vêtements sont presque aussi importants que le vélo.  Les cuissards doivent être de bonne qualité et adaptés à votre sexe, le maillot doit être confortable et doit laisser passer l'air ainsi que la transpiration.  Il devrait aussi avoir des poches avec fermetures éclaires.  Il est toujours utile d'avoir une veste qui sera imperméable ainsi qu'une plus chaude en cas de temps froid ou de pluie.

-Les accessoires peuvent nous aider beaucoup pour avoir de meilleurs randonnées.  Les lunettes par exemple, protègeront du vent, du sable, des branches et du soleil.  Les chaussures doivent être bien ajustées et à semelles rigides.  Il en existent des spécialement conçues pour le VTT d'ailleurs, vous n'avez qu'à la demander dans n'importe quel magasin de vélos.  Les gants assurent une bonne prise du guidon et protège des ampoules.  En plus, quand on tombe ils nous évitent des écorchures.  Les protèges-genoux et les protèges-coudes peuvent, eux aussi éviter de nombreuses blessures.  Le casque, très important car il protège la tête et peut nous sauver la vie en cas d'accident.  Assurez-vous que le modèle choisi a été certifié conforme par un organisme officiel.

-Pour bien s'hydrater, ce qui est essentiel quand on pratique un sport, je vous conseille une pompe que l'on introduit dans notre sac-à-dos.  Plusieurs modèles ont d'ailleurs été créé dans ce but, ils sont très légers pour ne pas encombrer le cycliste en plus d'être munis de plusieurs espaces pour le rangement de vos accessoires.

  Voilà!  C'était un petit résumé de ce que plusieurs heures de recherche m'ont permis d'apprendre pour pratiquer le vélo de montagne de façon sécuritaire et agréable.  En plus de vous avoir sauvé du temps de recherche, j'espère vous avoir donné le goût d'essayer ce sport qui peut être adapté pour tout le monde.  Il s'agit juste de trouver quel est son rythme et après, nous voici prêts à partir à la découverte de cette nature qui nous entoure.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration