jeudi 13 novembre 2014

Passer par son corps pour changer son état d'esprit

  Vous êtes vous déjà senti mal ou fatigué et, sans que n'en n'ayez glissé un mot à personne, tout ceux que vous croisiez s'en rendent compte?  Vous vous êtes sûrement dit:  "Comment ce fait-il que tous les gens autour de moi devinent mes états d'âme quand j'essaie si fort de les cacher?"  Tout simplement parce que le cerveau humain est étroitement lié à la physionomie du corps. 

  Eh oui!  Tout ce qui se passe dans notre tête se transmet à notre corps.  Il ne faut pas oublier que même si on a différents centres de réception, on ne fait qu'un.  Beaucoup de personnes font l'erreur de séparer ce qui en réalité, fonctionne de concert:  le cerveau et le corps sont  deux éléments qui ne peuvent être dissocié.  Quand vient le temps de ressentir une certaine émotion ou d'être dans une certain état d'esprit ils ne peuvent que travailler ensemble.  Alors, il n'en pas étonnant que nos gestes et notre image corporelle reflètent exactement ce que nous pensons car il est impossible d'éprouver une émotion sans que s'opère un changement physiologique.  C'est ce que l'on pourrait appeler le non verbal, notre corps parle même si on ne s'en rend pas compte.  Il transmet l'information de ce que l'on vit à l'intérieur parfois sans même que l'on comprenne nous-même ce qui s'y passe.  Or, pour des personnes le moindrement alertes au langage du corps, il devient facile de deviner les états d'âme des autres.  Quand on y pense, c'est quand même incroyable!  Reste que ce qui est encore plus génial est que la collaboration du cerveau et du corps peut se faire des deux côtés;  le corps peut lui aussi initier des façons de se sentir et, d'un seul coup, changer toute notre humeur.

  Il ne vous est jamais arrivé de changer votre état mental juste en prenant une posture différente ou en modifiant certains de vos gestes?  Sinon, je vous conseille fortement de l'essayer parce que cette manière de faire est vraiment efficace!  La physiologie est l'un des outils les plus puissant pour transformer instantanément les états dans lesquels on est et elle donne des résultats immédiats.  Dès que l'on adopte une attitude physiologique dynamique, on se met aussitôt dans un état identique.  Comme je le disais plus haut, physiologie et représentation interne étant étroitement liées, si vous modifiez l'un des élément, vous modifiez automatiquement l'autre, que ce soit d'un sens ou de l'autre.  Alors, qui change sa posture, son rythme respiratoire, sa tension musculaire, le ton de sa voie changera instantanément ses représentations internes et son état d'âme.  Je vous mets tous au défi de l'expérimenter.  Quand vous vous sentirez fatigué redressez vous, parlez plus vite et dites vous que vous êtes remplit d'énergie et je vous garantis que votre état changera.  Si vous n'arrêtez pas de vous dire que vous êtes fatigué, il est sûr que vous le resterez car vous constituez la représentation interne qui vous maintient fatigué.  Par contre, si vous vous dites que vous avez les ressources nécessaires pour rester frais et dispos, si vous adoptez consciemment cette physiologie, vous enverrez un message à votre mental qu'il n'aura pas le choix de saisir.  C'est la même chose pour quand vous êtes fâché;  essayez donc de sourire ou, encore mieux, de rire et le pourquoi de votre irritation se volatilisera.  Si vous le faites consciencieusement, je vous promets que vous vous sentirez mieux dans les minutes qui suivent.

  Finalement, il nous est beaucoup plus aisé de changer nos états d'âme que l'on peut le penser.  Il suffit de ne pas oublier la mince connexion qui existe entre notre corps et notre mental.  Ainsi, la prochaine fois que vous vous sentirez décourager par ce que la vie vous apporte, rappelez-vous de vous retroussez les manches, de bomber votre torse et de garder la tête haute et soyez assuré que, déjà, la vie vous apparaîtra plus légère.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration