jeudi 6 novembre 2014

Introduction à la programmation neurolinguistique


  Depuis quelques temps je lis sur une technique qui aide à comprendre comment chaque individu organise sa pensée, la programmation neurolinguistique, plus communément appelée PNL.  Il faut dire qu'étant plutôt du côté intuitif, cette façon d'analyser notre manière d'être m'est plus difficile à saisir.  Mais, je trouve quand même intéressante l'idée que chaque personne a sa vérité personnelle ce qui lui fait utiliser un langage et un comportement qui lui est propre et qu'il faut, si on veut bien communiquer avec les autres, percer cette vérité et établir notre carte mentale personnelle.

  N'étant nullement une experte en matière de PNL je tiens à rappeler que cet article reste général et que mon but est de faire découvrir cette technique aux autres pour qu'ils puissent ensuite aller se renseigner plus profondément si leur intérêt en est suscité.  Comportant énormément de subtilités et de variantes, la PNL peut prendre une vie à apprendre et les experts en la matière passent des années à l'étudier.  Alors, n'en étant qu'à mes premiers essais, je vous demande d'être indulgents avec mes explications que je rendrai le plus simples possibles pour aider les débutants comme moi à comprendre les fondements de cette manière de penser.

  Pour commencer, regardons d'où vient cette technique.  Ce sont deux Américains venant de la Californie qui ont développé la PNL au début des années 1970.  John Grinder et Richard Bandler voulaient à tout prix comprendre les raisons de l'excellence chez certaines personnes.  Ils voulaient saisir pourquoi certains réussissaient où d'autres échouaient.  Ils se sont dit qu'il y avait sûrement un chemin similaire qu'empruntaient ceux qui connaissaient le succès.  Ils se sont alors mit à étudier le comportement de ceux qui atteignent leurs buts via ceux qui n'y arrivent pas et ils ont effectivement découvert beaucoup de similitudes dans la façon d'agir des gens qui avaient du succès.  Ils ont ensuite étudié les différentes approches des gens via les défis de la vie pour arriver avec cette nouvelle approche qu'est la PNL. 

  Le concept de base de la PNL affirme que chaque personne trace sa propre carte mentale du monde.  Cette carte est formée par la manière dont nous absorbons les éléments et l'information du monde extérieur.  Le lien entre ce monde extérieur et notre intérieur étant nos cinq sens, nous nous servons d'eux pour interpréter ce qui se passe autour de nous.  C'est avec l'ouïe, le toucher, la vue, le goût et l'odorat que nous pouvons analyser les évènements extérieurs à nous.  La PNL utilise donc les trois sens prédominants, c'est-à-dire l'ouïe, la vue et le toucher pour déterminer comment nous interagissons avec les autres.  Certains seront plus auditifs, d'autres plus visuels, tandis que pour d'autres ce sera le toucher qui prédominera.  Dépendant de quel sens nous utilisons le plus, nos gestes et notre langage changera.  Un auditif comprendra mieux si ont lui fait entendre un discours tandis que le visuel préférera lire ou voir ce même discours à la télévision.  Le kinesthésique quant à lui aura besoin de toucher pour éprouvé de l'intérêt pour un sujet donné.  Encore là, ces explications sont simplifiées au plus haut point car, si on va plus loin on nous fait comprendre que nous avons tous notre stratégie d'au moins trois éléments qui fait que le succès viendra à nous.  Nous avons tous un sens avec lequel nous percevons l'élément extérieur, une fois cette étape passée, nous avons celui avec lequel nous analysons l'élément dans notre tête et enfin, celui avec lequel nous ressentons une fois l'élément analysé.  Par exemple, moi je suis auditive extérieure, kinesthésique intérieure et auditive intérieure.  Cela veut dire que la formule gagnante pour solliciter mon intérêt est de me faire écouter quelque chose qui va me faire ressentir une émotion qui ensuite va me faire entendre ma voix intérieure.  Quand on réussit à me faire avoir les trois, c'est le succès assuré et c'est la même chose pour tout le monde;  chacun a sa propre stratégie, son propre schéma qui va le mener à la réussite.  Il suffit juste de savoir la trouver.  C'est en observant les préférences d'une personne quant à la façon qu'elle traite l'information que l'on peut trouver quelle est sa stratégie.

  Donc, il faut avoir le sens de l'observation bien développé pour savoir trouver quelles sont les stratégies des autres et comment les utilisées.  Comme je vous l'ai dis au début, je ne suis qu'une novice en matière de PNL et ce texte n'avait pour but que de solliciter votre intérêt.  Si le but est atteint et que vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à continuer à lire mon blogue car il y aura sans doute d'autres articles concernant la PNL suivant mes différentes lectures sur le sujet.  Je vous laisse aussi des références au bas de la page.  En souhaitant que vous en découvriez autant que moi sur ce sujet passionnant, je vous dis à la prochaine!

Livres à lire:
-Pouvoir illimité par Anthony Robbins des éditions Godefroy et Frémontel
-Communiquer efficacement par Guillaume Leroutier des éditions Gereso
-S'entrainer à la PNL au quotidien par Nelly Bidot et Bernard Morat des éditions InterEditions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration