jeudi 27 novembre 2014

Technique de respiration pour un corps propre et en santé

   Si on veut être en bonne santé, nous pouvons faire de l'exercice et bien manger mais, bien comprendre le fonctionnement de notre corps reste la première étape à franchir.  Une fois que vous avez saisit les grandes lignes de son bon fonctionnement, vous n'aurez qu'à respecter votre corps et il prendra soin de vous.  Bien sûr, connaître notre corps sous tous ces angles relève des médecins qui ont fait des années d'étude.  Malgré tout, avec les bonnes informations, on peut quand même avoir une connaissance de l'ensemble de notre corps et ainsi, en tirer le maximum de profit.  Une des principale  règle à connaître concerne un élément que l'on peut tous contrôler avec un minimum de pratique:  la respiration.

  Une bonne santé repose sur un système respiratoire sain.  Si vous avez une bonne circulation sanguine, vous vivrez une longue vie pleine de vitalité.  Or, quel est le bouton de commande de ce système?  La respiration!  C'est la manière dont vous oxygénez votre corps qui déterminera comment vos cellules seront stimulée donc, comment votre vie sera dynamique.  Regardons ensemble comment certaines parties du corps humain fonctionnent.  La respiration ne contrôle pas seulement l'oxygénation des cellules, elle régule aussi la circulation du système lymphatique.  Ce système, que moins de gens connaissent, contient les globules blancs, lesquels assurent la protection de notre corps.  C'est notre réseau d'épuration.  Notre corps recèle quatre fois plus de lymphe que de sang et toutes nos cellules y baignent continuellement.  Tandis que le cœur apporte l'oxygène et les nutriments aux cellules, le système lymphatique s'occupe d'évacuer les toxines laissées par celles-ci une fois qu'elles ont prit les éléments nutritifs nécessaires à leur bonne santé.  Les cellules dépendent uniquement du système lymphatique pour éliminer les matières toxiques et liquides qui sont accumulées dans le sang.  La lymphe passe à travers les ganglions lymphatiques, où les cellules mortes et toutes les matières toxiques, à l'exception des protéines du sang, sont neutralisées et détruites.  Cependant, les seuls moyens de faire circuler la lymphe sont la respiration profonde et l'activité musculaire.  Pour que la circulation sanguine et les systèmes lymphatiques et immunitaires soient sain, il faut donc respirer profondément et faire des mouvements qui les stimulent.  Alors, l'exercice musculaire et cardiovasculaire trouve ici toute sa signification:  non seulement il nous aide à devenir plus forts, mais il nous permet d'évacuer tous les déchets qui, sans cela, resteraient et entraveraient notre système respiratoire.

  Même s'il est toujours bon de s'entrainer et que je le fais quotidiennement, je sais pertinemment qu'avec nos horaires chargées il n'est pas toujours évident de le faire.  En conséquence, même si il ne remplace pas une bonne séance d'entrainement, je vais partager avec vous un exercice de respiration que je pratique chaque jour, à raison de trois fois par jour, et qui peut vraiment vous aider à faire fonctionner votre système lymphatique et à éliminer vos toxines.  Il s'agit d'une manœuvre très simple qui ne dure pas plus que dix minutes.  Bien effectuée, elle peut grandement contribuer à améliorer votre santé.  Il faut aspirer l'air pendant un temps, la retenir pendant quatre temps et l'expirer pendant deux temps.  Par exemple, moi j'inspire pendant quatre secondes, je retiens mon souffle pendant seize secondes et j'expire pendant huit secondes.  Je répète le geste dix fois.  Il est bien important que votre respiration débute au bas de votre abdomen pour agir comme un aspirateur et vous débarrasse de toutes les toxines de votre système sanguin.  Aussi, si vous n'êtes pas capable de retenir seize temps, prenez un temps plus court, ce n'est pas la longueur du temps qui compte, mais bien que l'exercice soit bien exécuté.  De toutes façons, si vous le faites régulièrement, vous verrez votre souffle s'améliorer et à ce moment, vous pourrez augmentez la durée de vos inspirations.  Si vous voulez ajouter à cela  de l'entrainement physique, je vous conseille des exercices aérobiques.  La course et la natation sont aussi de bons moyens pour améliorer la respiration.  Mais, de tous les exercice, il parait que ce serait le trampoline le meilleur.  J'avoue que depuis que j'ai eu l'information, l'idée de m'en acheter un me trotte dans la tête! 

  Voilà!  Après mon petit cours 101 sur le système lymphatique, j'espère que je vous aurai donné le goût de porter une attention particulière à la façon dont vous respirez.  Car, bien respirer c'est la première chose que l'on devrait apprendre quand on décide de se remettre en forme.  Cela parait peut-être insignifiant mais, croyez moi, cela fait toute la différence!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration