jeudi 25 décembre 2014

Interagissez en société tout en vous amusant

 
Dans notre société presque aseptisée, où les ordinateurs et leurs acolytes prennent de plus en plus de place, les rapports humains sont de moins en moins physiques.  Nous nous cachons derrière des écrans pour communiquer et même pour jouer avec les autres.  Bien qu'ils nous permettent une plus grande ouverture vers le monde, ces appareils nous coupent souvent d'un besoin fondamental chez l'être humain;  le contact charnel.

  Ma famille ne fait pas exception à cette tendance;  chacun passe un temps considérable à pitonner sur un clavier ou sur une manette soit pour le plaisir, soit pour aller chercher de l'information sur un quelconque sujet.  Comprenez bien ici, je ne dis pas que toutes activités comprenant un écran et des pitons soient mauvaises, bien au contraire.  Si je le faisais, comment pourrais-je justifier le fait que je prends le temps de vous écrire des articles sur ce blogue semaine après semaine?  Mais, comme dans toutes bonnes choses je crois que l'équilibre est de mise et qu'il est bien de retourner à des activités où le rapport physique est plus privilégié.  Parce que même si la création de l'autoroute électronique a créé d'extraordinaires opportunités pour tout ce qui est des connaissances de la masse mondiale, il en reste que, si elle est utilisée en trop grande quantité, elle peut nous limiter dans nos contacts avec nos relations humaines.  Lorsque ces relations sont trop négligées, des effets négatifs peuvent être observés parce que, vous aurez beau dire ce que vous voulez, l'être humain a besoin d'un minimum de contact physique.  Je pourrais aller encore plus loin en disant que même dans le règne animal, la plupart recherchent instinctivement la présence de l'autre.  Quand on y pense, c'est le contact physique qui assure la survie de chaque espèces et nous permet de nous reproduire.  Alors, je crois qu'il est important, sans mettre totalement de côté le reste, de réaliser combien les interactions avec les gens autour de nous sont importantes.  Pour ce, il nous est impératif de prendre le temps de renouer avec le plaisir de partager des moments de fréquentations avec les autres.

  Un des outils que j'adore utiliser pour parvenir à rassembler tous ceux que j'aime sont les jeux de société.  Plusieurs fois dans l'année, nous nous faisons ce qu'on appelle une "journée en société".  Nous mettons tout ce qui comporte des écrans et qui pourrait nous éloigner de notre petit groupe et nous ouvrons l'armoire de jeux installée dans le sous-sol.  Nous sortons tous les jeux et les remontons en haut sur notre table de cuisine.  Nous tirons au sort celui qui choisira le premier jeu et c'est le gagnant de cette partie qui choisira le prochain et ainsi de suite.  Il y en a pour tous les goûts;  notre inventaire de jeux va du scrabble aux jeux plus récents, des jeux de stratégies aux jeux de cartes où le simple hasard détermine le gagnant.  Nous avons un plaisir fou ensemble et nous ne voyons jamais le temps passer.  Même ceux qui auraient préféré leurs écrans au début se rendent compte qu'ils ont eux aussi profité de cette journée où les interactions avec les autres étaient à l'honneur.  Mon fils m'a déjà demandé, à la fin d'une de ces journées, pourquoi on n'en faisait pas plus souvent.  Certains de mes amis on décidé de prendre l'initiative d'organiser une de ces journées et ils ont été étonnés de la réaction de leurs enfants;  ils en redemandent!  Une autre preuve comme quoi ces journée sont importante pour mon fils;  chaque fois que nous allons dans un magasin où l'on vent des jeux de société, il veut aller voir si il n'y aurait pas un jeu intéressant que l'on pourrait acheter ( après avoir été voir les jeux vidéos, mais quand même! ). 

  Enfin, nous sommes des êtres relationnels, qui avons besoin d'interactions avec nos semblables.  Même si les ordinateurs et ses complices nous apportent beaucoup, il ne faut pas les préférer aux rapports humains.  Dans le fond, c'est toujours une question d'équilibre;  il faut aller chercher le temps passé devant nos écrans et essayer d'en passer autant avec les gens autour de nous.  Donc, le temps des fêtes aidant, je vous conseille de prendre l'initiative de proposer un jeu de société et vous serez sûrement étonné des résultats que vous obtiendrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration