jeudi 4 décembre 2014

Bien combiner ses aliments pour maximiser son énergie

  Par chez nous, l'hiver est à nos portes et notre cher soleil vient nous rendre visite de moins en moins longtemps.  Ce manque de chaleur et de luminosité occasionne, chez certains, une baisse d'énergie qui peut être difficile à gérer.  Cette année en particulier, ce phénomène m'est devenu plus réel;  mon énergie, qui était plus élevée que jamais, a dégringolé à une vitesse vertigineuse.  Je crois que plus j'avance en âge et plus je ressens les effets de cette période où les rayons rassurants du soleil prennent congé plus tôt.  C'est pourquoi j'ai décidé de prendre tous les moyens pour faire en sorte que ma vitalité soit optimisée.

  Pour que notre corps soit débordant d'énergie, trois éléments entrent en ligne de compte.  Il doit être bien reposé, bien détendu et bien nourri.  Je considère qu'avec mon entrainement, ma méditation quotidienne et mon total d'heures de sommeil raisonnable, les deux premier points sont acquis.  Pour ce qui est d'être bien nourri, l'alimentation étant un domaine compliqué si tu ne l'as pas étudié scrupuleusement, je considère que j'ai encore bien des choses à apprendre.  Malgré tout, je sais pertinemment que je mange assez bien;  la qualité de ce qui entre dans mon estomac est très acceptable.  Je ne mange aucun fast-food, aucun produits laitiers, le moins de sucre raffiné possible, très peu de viande rouge et beaucoup de légumes.  Je tiens à préciser que je n'ai aucun mérite, car le régime que je suis m'a été exigé par un système digestif qui me faisait souffrir le martyr.  Cela m'a prit cinq grosses années ( je n'en reviens pas d'avoir attendu aussi longtemps! ) pour, petit à petit, me défaire de mes habitudes malsaines.  Je peux vous dire qu'aujourd'hui, avec le bien-être dans lequel je vis, jamais je ne retournerai aux jours où je succombais à la tentation d'un fromage brie ou d'un paquet de jujubes dans l'étalage de mon épicerie.  Fini le temps où j'hypothéquais ma santé pour les quelques minutes de plaisir que pouvaient me donner deux hot-dogs et une orangeade!  Maintenant, je prends réellement soin de mon corps parce que, pour tout ce qu'il m'apporte, il le mérite amplement!

  Mais, dernièrement, par hasard ( y a t-il un hasard dans la vie? ) j'ai découvert qu'il ne suffit pas de manger les bons aliments, mais de bien les combiner pareillement.  Qu'est ce que cela implique?  Je le répète encore ici, je ne suis pas une experte en la matière mais, les expériences que j'ai fait sont, pour moi, assez concluantes pour que je décide de vous en glisser un mot.  Premièrement, il y a deux grandes catégories d'aliments;  les alcalins et les acides.  Ces deux genres exigent du système digestif deux enzymes différents pour bien les digérer, mangés ensembles ils feront travailler deux fois plus votre estomac et ses acolytes donc, demanderont plus d'énergie à votre corps.  Quels sont les aliments alcalins?  Tous les aliment contenant de l'amidon, entre autre, comme le riz, les pommes de terre et le pain.  Et les aliments acides contiennent généralement des protéines, comme les viandes, les produits laitiers, les œufs, les légumineuses et les noix.  Pour ce qui est des fruits, il faut les manger, de préférence le matin, avec l'estomac vide et attendre minimum vingt minutes avant de consommer d'autres aliments , sinon ils se mettront à fermenter ce qui peut occasionner des gonflements, entre autre.  Il ne reste plus que les légumes qui sont des aliments magiques car ils peuvent être combinés avec n'importe quel autre type de nourriture.

  Facile?  Non, pas vraiment je sais, mais si vous y allez tranquillement et que vous intégrez un principe à la fois, vous pouvez y arriver.  Moi, c'est ce que je fais:  je mange maintenant que des fruits le matin et seulement le matin.  Pour ce qui est des légumes, pas vraiment de problème!  C'est les combinaisons aliments alcalins versus aliments acides que je ne maitrise pas tout-à-fait encore.  Et puis après, ce n'est pas si grave que cela, car le but recherché a été atteint:  j'ai beaucoup plus d'énergie et j'ai dis au revoir au blues de l'hiver.  Alors, prenez votre temps et surtout, écoutez votre corps tout au long du processus et trouvez le bon équilibre pour vous car, dans le fond, ce qui compte c'est que vous atteignez la vitalité nécessaire pour arriver à atteindre vos propres objectifs.

Voici un tableau des aliments alcalins et acides.  Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres sur internet.  À vous de choisir celui qui fait le plus de sens à vos yeux.
-http://www.livrevirtuel.com/Tableau_Acide_Alcalin.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration