jeudi 17 septembre 2015

L'Ubuntu, la philosophie Africaine de l'altruisme


Voilà quelque temps je suis tombée sur un livre très intéressant qui m'a fait entrer dans un monde qui m'était encore inconnu.  Curieuse de nature, j'aime toujours découvrir de nouvelles façons de penser, de nouvelles philosophies.  Cela me donne l'occasion de réfléchir à ce que nous sommes nous, en tant qu'être humain vivant ensemble sur cette belle planète qu'est la terre.  Nous sommes plusieurs milliards à partager le globe et il me semble primordial de m'arrêter pour essayer de comprendre ce que vit mon voisin.  C'est pourquoi quand je me suis procurée le livre sur la philosophie Africaine de l'Ubuntu j'ai été charmé par l'idée de pénétrer dans cette contrée encore inexplorée. 

  Tout d'abord, je dois avouer que venant d'un pays qui prône l'individualisme la façon de penser de ces Africains m'a quelque peu déstabilisée.  Mais, c'est en continuant ma lecture et en m'enfonçant de plus en plus dans leur monde que j'ai pu comprendre et ensuite apprécier cette idée qui est bien ancrée dans la plupart des peuples Africains.  Laissez-moi vous expliquer;  j'ai tendance à penser que si je m'occupe bien de moi, mon bien-être réfléchira automatiquement sur les autres et de ce fait, j'aiderai mon prochain à se sentir mieux.  Par conséquent, la philosophie de l'Ubuntu qui dit que ces grâce aux autres que l'on est ce que l'on est n'est pas venue me chercher à prime abord.  C'est mon avidité d'en apprendre plus sur les autres qui m'a poussée à continuer ma lecture et j'en suis bien contente.  Car, en approfondissant ma connaissance avec ce principe de vie qui m'était inhabituel j'ai pu discerner quelques points communs avec ce qui était alors ma réalité et ainsi élargir mon champs de vision par rapport à mon existence sur cette terre.  Donc, il me fait plaisir, pour cette semaine, de vous introduire dans le monde de l'Ubuntu.

  On ne sait pas vraiment quand cette philosophie africaine est née mais, plusieurs sont d'accord pour dire qu'elle existe depuis fort longtemps.  Par exemple, les informations concrètes les plus anciennes nous viennent de l'écrivain Stanlake J.W.T. Samkange qui a mit en valeur trois grands concepts interdépendants de l'Ubuntu;
1.  Être humain c'est affirmer son humanité en reconnaissant l'humanité des autres et établir des relations respectueuses avec eux.
2.  Confronter avec un choix décisif entre la richesse et la préservation de la vie, la vie devrait toujours prendre le dessus sur le reste.
3.  Ceux qui dirige un pays le font grâce à ceux qui les ont élus.  Or, ils devraient toujours agir en conséquence des autres.
  Malheureusement, il est très rare dans notre monde d'aujourd'hui que nos dirigeants agissent de cette façon.  Le meilleur exemple d'un gouvernant qui a mit les intérêts de son peuple avant les siens est Nelson Mandela qui a passé 27 ans de sa vie en prison pour défendre la liberté des Noirs.  Mais, on n'est pas obligé d'aller aussi loin pour vivre selon les valeurs de l'Ubuntu;  comme le récipient du prix Nobel de la paix Desmond Tutu l'a écrit dans son livre "  Pas d'avenir sans le pardon  ", "  Une personne empreinte d'Ubuntu est une personne ouverte et disponible pour les autres.  Elle ne se sent pas menacée par le succès des autres et le fait qu'ils sont meilleurs qu'elle.  Ayant une bonne confiance en eux ils savent qu'ils font partis d'un grand tout qui réunit chaque êtres vivant sur cette terre.  "

  Quand l'on reconnaît en vous la qualité de l'Ubuntu on voit votre grande générosité et je dirais que c'est cette partie qui est venue rejoindre non seulement ma façon de penser, mais ma façon d'être.  Je crois fermement que d'une manière ou d'une autre notre énergie est connectée à celle des autres et que tisser des liens avec une autre personne de façon authentique libère cette énergie.  La vitalité alors créée est redistribuée dans l'Univers au profit l'humanité.  En fin de compte, une mentalité qui semblait être aux antipodes de la mienne se révèle être exactement ce que je suis.  Comme quoi aller plus loin que de la première impression est souvent payant et peut nous apporter beaucoup plus de ce que l'on pensait au début.      
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration