jeudi 22 octobre 2015

Respirez la santé


Respirer est une action vitale chez l'être humain.  Très simple:  plus de respiration et pas longtemps après, la vie s'éteint.  Depuis que l'on a vu le jour elle s'est enclenchée en nous de façon naturelle;  sans y penser, nous faisons entrer et sortir l'air de notre corps, nous donnant ainsi des éléments essentiels à notre survie.  Mais, ce mouvement de va-et-vient qui nous est si naturel peut facilement prendre de faux plis et ne plus être exactement ce qu'il devrait.

  Pour avoir une bonne respiration qui va nous donner le maximum de bienfaits, il y a quelques règles à suivre.  Bien sûr, lorsque l'on nait, s'il n'y a pas de malformation, il nous est aisé de bien respirer mais, nous prenons souvent de mauvaises habitudes avec le temps qui nous empêchent de profiter pleinement de l'oxygène qui nous entoure.  Moi-même, avant de commencer à méditer et à m'entrainer, j'avais la fâcheuse manie de respirer par la bouche et le nez en même temps.  Laissez-moi vous dire que mon rythme cardio-respiratoire n'étais pas super et que me entrainements me demandaient beaucoup d'énergie!  Avec le temps, je réappris à bien respirer et maintenant il est très rare que je suis essoufflée.  Alors, voici les principaux comportements à adopter pour mettre votre respiration à profit et aider ainsi votre corps à aller chercher tous les nutriments qu'il lui faut pour être en parfaite santé.

-  Respirez tout-le-temps par le nez.  C'est seulement quand vous fournissez un effort physique quand vous pouvez vous permettre d'inspirer et d'expirer par la bouche.  Parce que respirer par la bouche dessèche les muqueuses et que cela nous expose aux refroidissements et aux infections, revenez à la respiration par le nez dès que votre rythme cardiaque revient à la normale ou dès que vous vous en sentez capable.

-  Respirez moins souvent, mais plus profondément.  Dans ce cas-ci, la méditation aide beaucoup à trouver un rythme adéquat.  Si vous n'êtes pas penché sur la méditation, voici la marche à suivre:  inspirez calmement, ne respirez plus pendant quelques secondes, expirez lentement et attendez quelques secondes avant d'inspirer de nouveau.  Il est important de ne jamais retenir l'air dans vos poumons trop longtemps;  inspirez sans vous forcer et continuez à expirer même si vos poumons sont vidés d'air.  Au début, pour vous aider, vous pouvez compter trois secondes à l'inspiration et cinq secondes à l'expiration.  L'expiration doit toujours être un peu plus longue que l'inspiration.  Avec de la pratique, vous pourrez allonger le temps de chaque respiration.

-  La partie de votre corps avec laquelle vous respirez est aussi très importante.  Certains respirent avec la poitrine lorsque c'est avec l'abdomen qu'il nous faut le faire.  Quand vous respirez, il faut sentir votre ventre se gonfler sans jamais forcer la respiration.

  Finalement, si vous vous exercez une dizaine de minutes par jour à bien respirer, tranquillement votre organisme reprendra les bonnes habitudes qu'il avait perdu.  De cette façon, vous aurez plus de souffle pour effectuer vos activités quotidiennes et votre énergie en sera décuplée.  Comme quoi les actions les plus simples ne sont jamais à négliger. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration