jeudi 15 octobre 2015

S'exprimer à travers l'art

   
Nous avons tous, à des degrés divers, besoin de s'exprimer, de partager avec les autres notre réalité.  L'art est pour moi le médium idéal pour livrer mes différents états d'âme à ceux avec qui je participe à ce merveilleux périple qu'est la vie.  Par manque de confiance, longtemps j'ai réprimé ce besoin intense de déverser mes émotions et de créer à partir de ma pensée à l'état brut.  Maintenant que je me suis enfin révélée au monde je ne peux réprimer ce sentiment de regret devant le temps que j'ai perdu à me cacher.  Mais, je sais tout au fond de moi que tout arrive au moment opportun et que j'ai ouvert mon coeur quand il était fin prêt.

  À mon avis, pour vraiment se montrer aux autres il faut tout d'abord que l'on s'est trouvé.  Ce n'est qu'une fois que l'on se connait réellement et que l'on ait été au plus profond de notre être que ce que l'on crée devient le franc partage de notre âme.  Mais, ne vous détrompez pas, l'art peut être beau et sincère malgré le fait que l'on ne soit pas en paix avec nous-même car ce que l'on crée reste toujours l'expression de notre inconscient.  C'est juste que la création se fait de façon irréfléchie, sans que l'on soit tout-à-fait conscient de ce que l'on met sur papier ( ou sur bois, métal, etc. ).  Dans le fond, quand on s'exprime à travers l'art, même si on ne comprend pas pourquoi on donne vie à certains projets, il y a toujours une part de nous dans notre conception.  Par contre, je trouve génial d'engendrer une oeuvre tout en étant lucide par rapport à la cause de cette naissance.  Le processus de création en est un de libération d'un morceau de ce que l'on est au plus profond de nous et c'est pourquoi, je crois, l'artiste continu à exercer son art.  Nous révéler au monde nous fait du bien et c'est ce bien-être que les personnes qui mettent au monde une réalisation recherche, même inconsciemment.  Créer nous donne la liberté d'être soi-même et quel bonheur quand nous devenons parfaitement conscient de cette liberté.  À travers les âges, beaucoup d'artistes ont créé sans jamais comprendre pourquoi ils avaient tant besoin de le faire.  Certains ont conçu des chefs-d'oeuvre parce qu'ils sont allés chercher ce qu'ils n'étaient pas capable d'aller chercher autrement.  Une parcelle d'eux-même.  Quelque chose qui, sans leur oeuvre, ne serait jamais sorti au grand jour;  ils sont allés cueillir leur beauté intérieure.  Malheureusement, entremêlés dans leur désordre, ils n'ont pas été capable de la reconnaitre et ont continué à vivre dans le déni de leur lumière.  Mais, je crois que nous sommes tous venus sur cette terre pour retrouver se que nous sommes vraiment et c'est pourquoi ces fameux artistes ont continué à créer.    

  Par contre, si on prend le temps de bien s'observer nous pouvons apercevoir, même au loin, cette étincelle qui nous guide à travers la confection de notre oeuvre.  Un regard franc sur nous-même et un voyage à l'intérieur de notre être nous fait alors découvrir que cette lueur brille tout au fond de nous.  La beauté de notre art que tout les autres voient est en fait notre propre beauté.  Certains disent que se sont les artistes les plus dérangés qui créent les plus belles créations.  J'étais de cet avis jusqu'à temps que je décide d'aller explorer mon intérieur et que j'y découvre la beauté qui y réside.  Il est vrai que ceux qui ne sont pas bien avec ce qu'ils sont accouchent de merveilles mais, je pense que l'explication de ce phénomène vient du fait qu'ils ont réussit, à travers leur réalisation et seulement de cette façon, à se montrer tels qu'ils le sont vraiment.  La liberté d'être ce que nous sommes n'a d'égal à aucun autre sentiment et c'est pourquoi ils ressentent si fort le besoin de recommencer encore et encore.  Donc, si le sentiment de liberté créé par le fait d'être totalement soi-même est si fort, imaginez quand on en est profondément conscient.  C'est quand nous comprenons le processus de notre création que nous pouvons pleinement en profiter.  Nous nous apercevons enfin qu'il nous suffit d'être pour éprouver le bonheur de la vie.  Créer devient alors l'expression de notre allégresse et non plus de notre tristesse.  Le plus merveilleux c'est que nous sommes totalement conscient et créer devient un exercice de partage de notre amour avec les autres et ce partage, nous le faisons de notre propre gré.

  En fin de compte, l'art sera toujours une manière de s'exprimer extraordinaire.  Comme l'être humain a besoin de communiquer se qu'il est pour évoluer, l'art reste essentiel à son cheminement.  Il est l'expression de ce que nous sommes au plus profond de nous et nous permet ainsi de partager notre être dans ce qu'il a de plus vrai. 
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration