jeudi 19 janvier 2017

L'exercice des 108 haricots

  L'autre jour je me promenais sur internet à la recherche de nouveaux moyens d'améliorer mon état d'esprit.  J'aime changer quelques fois mes méthodes pour créer un nouveau flux d'énergie, même si la base reste pratiquement la même.  Donc, je m'amusais à découvrir toutes sortes de façons de faire qui ont aidé les gens à mieux se sentir à un moment plus ou moins critique de leur vie.  C'est là que je suis tombée sur cette exercice, qui en plus incluait une de mes pratiques préférées, Ho'oponopono.  Elle m'a tout de suite intriquée par sa manière originale de composer avec les aléas que la vie nous envoie.  C'est pourquoi je me suis vite mise à rassembler le peu de matériel nécessaire pour pouvoir réaliser mon nouveau projet.  Le plus difficile a été de trouver du temps et une place tranquille, la concentration et la présence d'esprit étant des éléments importants pour atteindre mon but.  Une fois tous les composantes rassemblées, il ne me restait plus qu'à déguster cet instant de félicité que je me donnais à moi-même.

  Comme j'aime partager ce qui me rends heureuse avec les autres, j'ai décidé de vous faire part de ma nouvelle trouvaille.  Ce que j'aime avant tout c'est qu'il nous faut pas grand chose pour pouvoir accomplir cette exercice et que ce sont des choses faciles à trouver dans l'espace de notre foyer.  Très exactement, il nous faut 108 haricots, 2 bols, un crayon et des feuilles de papier.  On peut remplacer les haricots par des petits pois, des pois chiches ou n'importe quelle légumineuse de taille régulière.   Prenez les feuilles de papier et écrivez tous les noms des gens que vous ne supportez pas, que vous haïssez, ceux qui vous tapent sur les nerfs et qui vous énervent.  Écrivez aussi tous les événements qui vous angoissent, vous ont mit en colère ou desquels vous avez peur.  Après avoir prit tout votre temps pour remplir ces listes, observez-la, étudiez-la pour bien vous en imprégner.  Une fois fait, mettez-la bien en évidence devant vous pour pouvoir poursuivre l'atelier.  Prenez les deux bols, dans un versez les108 haricots et mettez le tout près de vous.  Regardez votre liste, inspirez et expirez lentement, après trois respirations, récitez le mantra de la méthode d'Ho'oponopono qui est celle-ci : << je suis désolé ; pardonne-moi ; merci, merci, merci ; je t'aime >>.  Aussitôt terminé, inspirez et expirez profondément et faites tomber un haricot dans le bol vide. Vous êtes prêt à recommencer un autre petit tour et suivre la séquence décrite ci-dessus pour les107 autres haricots.  N'oublie pas de bien regarder votre feuille avant de recommencer le processus.

  Maintenant, j'enttends d'ici les questions se bousculer dans votre tête : << Pourquoi 108 fois ? >>  << Quel bienfait peut-on retirer d'un geste aussi insignifiant que de prendre un haricot et le faire retomber dans un autre bol  ? ­­­­­­­­>>  Il parait que l'action même de faire tomber un haricot dans le bol facilite la focalisation.  Même moi, qui est habituée de faire de la méditation quotidiennement, j'ai observé des changements physiques et émotionnels lors de l'exercice.  Je pense qu'il y a aussi une valeur symbolique au geste posé ; comme si on se débarrassait de ses vieilles pensées pour en créer de nouvelles.  Le geste vous incite aussi à être présent et donc, plus conscient des intentions que vous dégagez.  Quant au numéro 108, les anciens sages védiques le retenait comme le nombre qui décrivait le mieux la complétude de la création.  Nous voulons créer de nouvelles habitudes et changer les mauvais plis que notre inconscient a prit ?  Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté ?

  Une fois l'exercice terminée, notez tout ce que vous avez expérimenté.  Écrivez les pensées qui vous ont traversées l'esprit, les émotions que vous avez ressenties, tout ce qui a découlé de l'exercice.  Pour finir, inscrivez la date et rangez les feuilles ou votre cahier, vous pourrez les consulter plus tard pour d'autres sortes d'exercices.  Vous pouvez aussi choisir de brûler ce que vous avez écrit si vous êtes bien déterminé à passer à autre chose.  Remerciez l'Univers de vous avoir donner l'opportunité de jeter ce qui ne vous servait plus pour pouvoir réaliser quelque chose de nouveau.

   Voilà !  Il se peut qu'en prenant connaissance de l'exercice il vous paraisse ambigu.  Mais, pour l'avoir essayé, je peux vous affirmer qu'il nous amène dans un état pas loin de la méditation et fait remonter de vieilles émotions que j'ai pu jeter une fois l'exercice terminée.  Je vous conseil fortement de l'essayer, en ayant prit le soin de choisir le bon lieu et le bon moment car, le temps requis pour le faire est considérable.  Sur ce, je vous souhaite une bonne détente afin de vous créer votre monde parfait.
              

1 commentaire:

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration