jeudi 12 janvier 2017

Mes huiles essentielles préférées

  Dans le dernier article que je vous ai écris je vous parle des huiles essentielles, de leur fabrication et de leurs différentes utilisations.  Je me suis mise à utiliser ces huiles voilà maintenant quelques années et plus je les emploie, plus je leur trouve de bienfaits.  Ses petits flacons qui ont l'air de rien sur les étagères de nos pharmacies et nos magasins de produits naturels, renferment une panoplie d'avantages qui s'appliquent à tout notre organisme.  Leur contenu nous aide à prendre soin de nous autant sur le plan physique, psychique, émotionnel que spirituel.  Il en existe plus d'une centaine de sortes et il y a plusieurs façons d'en profiter.  Alors, quand on commence à les découvrir on peut facilement s'y perdre.  J'ai pris moi-même quelques années à m'y retrouver.  C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous faire bénéficier de mon expérience en partageant avec vous mes coups de coeur.

  J'ai expérimenté deux manières de prendre mes huiles essentielles oralement : avec une cuillère à café de miel ( vous pouvez échanger pour de l'huile d'olive ou un morceau de sucre de canne ) ou en tisane accompagnée de miel.  Voici mes deux recettes préférées :

- Pour aider mon foie paresseux à mieux intégrer les aliments, je prend une goutte de menthe poivrée, de romarin à verbénone et de citron, deux fois par jour, quand j'en ressens le besoin, avant les repas.  Il est important de prendre note que certain EH ne peuvent pas être prises tous les jours alors, prenez ce mélange que quand vos avez vraiment du mal à digérer.
- Pour aider mon rhume ou toutes autres infections respiratoires légères à passer, je prends une tasse d'eau bouillante avec du thé noir Earl grey, une à deux gouttes de romarin, d'origan, avec une cuillère à thé de miel pour adoucir le goût.

  J'ai tout récemment découvert que mes huiles essentielles pouvaient faire des petits miracles pour ma peaux.  Alors, voici mes concoctions de prédilection :
-  Pour les rides, je mets quotidiennement une goutte de bois de rose et une goutte de rose de Damas dans ma crème de jour.
- Pour les taches brunes, dans 30ml d'huile argan, je mélange cinq gouttes d'huile essentielle de céleri et cinq gouttes de carotte.  Chaque soir, j'étends la grosseur d'un pois de ce mélange sur mon visage.  Les résultats sont à couper le souffle !

  Depuis longtemps, j'ai pris l'habitude d'apaiser mon corps et ma tête avec un bain deux fois par mois, soit à la pleine et à la nouvelle lune.  J'adore utiliser mes huiles essentielles pour créer l'ambiance voulue.  Comme c'est un temps que je prends pour relaxer, méditer et '' rebooster '' mon énergie, plusieurs options s'offrent à moi :
-  L'huile essentielle ylang-ylang mélangée avec celle d'oliban aide beaucoup la méditation.
-  Celle de la menthe poivrée avec celle du sapin revigorent.
-  La lavande et la camomille calme les angoisses.
La quantité variera selon la grandeur du bain, moi j'y incorpore de 10 à 15 gouttes avec une poignée de sel d'Epsom.

  On peut aussi utiliser les huiles essentielles directement sur la peau, leurs effets jouant au rôle au niveau de l'arôme et en pénétrant dans l'organisme à travers la peau.
- Le tea tree est excellent pour guérir les plaies.  Personnellement, je le prend pour les feux sauvages...  magique !
-  On peut aussi mettre son essence préférée comme parfum.  Elle jouera simultanément le rôle de parfumer votre corps et d'appliquer ses bienfaits sur vous.  Si c'est votre première tentative par contre, il est important de l'essayer parcimonieusement.  Les endroits de prédilection sont la dedans les poignets, la peau étant plus mince, l'huile entrera plus facilement dans votre organisme.  Il y aussi derrière les coudes et des genoux.

  Une autre façon très répandue d'utiliser nos huiles essentielles est avec de l'huile végétale pour en faire de l'huile à massage.  Les huiles végétales de colza, de noisette ou d'amande douce sont très appréciée, mais vous pouvez en utiliser une panoplie d'autres.  Toutefois, toujours faire un petit test pour voir si il y aura une réaction cutanée avant d'employer sur une plus grande surface.  Une que j'aime vraiment parce qu'elle permet un rapprochement avec l'être aimé tout en réveillant notre appétit sexuel est celle-ci :
- Dans 10 ml d'huile végétale de Jojoba ou d'amande douce, ajouter deux gouttes d'huile essentielle de jasmin, deux gouttes de rose de Damas et une goutte de ylang ylang.  J'adore me faire masser ou masser avec cette huile, elle surpasse toutes les huiles synthétiques sur le marché et son odeur est sensationnelle.
-  Celle-là est pour la cellulite.  Encore, dans 10 ml d'huile végétale de votre choix, ajoutez deux gouttes d'immortelle, 2 gouttes de citron, 2 gouttes d'eucalyptus citronné et deux gouttes de gaulthérie.  Appliquez localement, deux fois par jour.

   Pour finir, le diffuseur d'huiles essentielles.  C'est un contenant dans lequel on met de l'eau, on rajoute quelques gouttes d'huile essentielles, on referme le couvercle et on allume.  Le diffuseur crée alors de la vapeur d'eau aromatisée et la diffuse dans l'air.  Mes concoction favorites sont :
-  Pour aseptiser l'atmosphère pendant l'hiver, un mélange composé de cinq gouttes d'eucalyptus radié et 2 gouttes d'eucalyptus mentholé. 
-  Pour relaxer et créer une ambiance anti-stress, mélanger de la litsée citronnée, de la mandarine et du lavandin à parts égales.

  Voilà !  C'était mes petites recettes.  Certaines ont été perfectionnées avec le temps, pour d'autres j'ai préféré garder les ingrédients tels quels.  Pourquoi changer une recette gagnante ?  À votre tour, amusez vous à créer vos propres mixtures et découvrez de nouvelles sensations tout en prenant soin de votre santé.  

*  Notez bien qu'il faut faire bien attention avec chaque HE et bien se renseigner pour chacune d'elle.  Faites un test cutané pour celles que vous utiliserez sur la peau et n'abusez pas de celles que vous ingérez ( pas plus d'une semaine d'affilée ).  Surtout, n'oubliez pas que ce ne sont pas toutes les HE qui sont ingérables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration