jeudi 9 février 2017

Décortiquons notre nourriture ; troisième partie, les protéines

  La dernière partie de mon spécial sur la nourriture et ses principales composantes vous introduira dans un monde pas toujours simple, celui des protéines.  Habituellement, quand on pense protéines, nous les associons avec les viandes mais, tout ce qui se trouve dans la nature et qui est comestible en contient.  C'est avec des acides aminés, qui sont au nombre de 21, que se construisent les protéines.  Huit sont essentiels et ne peuvent pas être produites par notre organisme, il nous faut donc aller les chercher dans notre alimentation.  C'est pour cette raison qu'il est important de les connaitre pour pouvoir se construire une alimentation saine.

  Depuis que je suis toute jeune, je n'ai jamais eu une grande tendance carnivore.  Adorant les fruits et surtout les légumes, ma mère n'a jamais éprouvé de la difficulté à me faire manger mes brocolis.  L'idée d'être végétarienne a flirté avec moi pendant des années avant que je commence à y songer sérieusement.  Mais, une question de taille me tiraillait : « Comment allais-je réussir à obtenir toutes les protéines nécessaires à mon bon fonctionnement ? ».  C'est alors que commença ma découverte d'un univers qui, malgré le fait que je le côtoie chaque jour, m'était complètement inconnu, la composition de mon alimentation.  J'appris, entre autre, qu'il n'y avait pas juste les viandes et substituts qui contenaient des protéines, mais aussi tout ce que la terre peut offrir de consommable.  Un petit bémol se présente par contre avec les végétaux : celles qui les composent ne sont pas les même que celles dans les produits animaux et, souvent, les plantes utilisent une quantité d'acides aminés si réduite qu'on qualifie leurs protéines d'incomplètes.  C'est pour cette raison, quand on est végétarien, qu'il faut judicieusement combiner certains aliments pour pouvoir obtenir une belle chaine d'acides aminés qui créera des protéines complètes.  Le plus facile est de mélanger les produits laitiers, les dérivés de céréales et les légumineuses.

  Mais, tout d'abord, c'est quoi un acide aminé ?  Ils sont les composantes moléculaires des protéines.  Une protéine entière est construite de 50 de ces petites particules.  Leur principale tâche consiste à assurer le transport et le stockage optimal de toutes les substances nutritives, comme les lipides, les glucides, les protéines, les vitamines, les minéraux et même l'eau.  Ils favorisent aussi la croissance des muscles et la récupération après l'effort.  Huit d'entre eux sont considérés comme essentiels parce qu'ils ne sont pas synthétisés par le corps.  Il nous faut donc les intégrer dans notre alimentation pour pouvoir profiter de leurs bienfaits.  De plus en plus présents sur les étiquettes nutritionnelles, il est intéressant de connaitre leur nom pour savoir les repérer : il s'agit de l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.  Les avantages de ces petits trésors sont malheureusement souvent négligés, des symptômes non négligeables découlent alors de cette insouciance.  Tels que la fatigue, la chute des cheveux, des ongles cassants voire même un déséquilibre psychique.  C'est pourquoi il demeure important d'être bien informé.

  Une fois la chaine d'acides aminés bien établie, nous obtenons une magnifique protéine qui portera main forte à la multitude d'agents constituant notre corps.  Cette protéine a principalement deux fonctions : métabolique et structurale.  La fonction métabolique concerne l'ensemble des réactions chimiques indispensables au bon fonctionnement et dans lesquelles les protéines interviennent essentiellement en tant qu'enzymes, hormones, transporteurs ou immunoglobulines pour la défense immunitaire.  La fonction structurale tant qu'à elle, regroupe tout ce qui concerne la composition des tissus, des fibres musculaires, le renouvellement des cheveux, de la peau, des ongles et des organes.  En alimentation, en parle souvent de carence mais, l'apport de protéines dont notre corps a besoin n'est pas très grand et c'est pour cette raison que certaines personne peuvent souffrir d'un excès plutôt que d'un manque.  Une surconsommation de protéines peut engendrer une production d'urée et d'acide urique qui surchargera les reins qui seront incapables de tout éliminer.  Les déchets s'accumulent alors dans le sang et créent un affaiblissement de notre vitalité.  Une prise de poids peut aussi être observée.  Pour finir, un petit conseil ; la prise de protéines engendre une production de dopamine, un neurotransmetteur à l'origine de la motricité voire l'agressivité, c'est pourquoi réduire leur consommation le soir peut aider, surtout pour les insomniaques, à retrouver le sommeil.

  En somme, comprendre la complexité des protéines et de leurs effets sur nous est un lourd labeur que je ne suis pas prête à achever.  Mais, mon travail n'étant pas nutritionniste, je me dis que j'en sais déjà pas mal.  J'en sais, je pense, assez pour subvenir à mes besoins et me nourrir de façon satisfaisante autant au niveau de mes goûts que de ma santé.  Dans le fond, c'est cela qui compte ; connaitre se que nous avons envie de nous mettre sous la dent, assez pour en retirer le plus de bienfaits.  Cette raison m'a poussée à écrire cet article, réparti en trois tomes, pour partager avec vous mes connaissances pour que vous puissiez, vous aussi, goûter, en toute conscience, toute la saveur et la diversité de notre belle alimentation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration