jeudi 16 février 2017

Le gluten

  Depuis quelques années, le gluten est mit de l'avant et nous en entendons de plus en plus parler.  Les produits sans gluten sont de plus en plus nombreux sur les tablettes de nos épiceries, ce qui nous donne une accessibilité sans précédent.  Avec ce nouveau phénomène nous sommes en droit de nous demander si manger sans gluten n'est qu'une mode qui ne fait que passer ou si le libre accès à l'information que nous donne internet nous rend plus au courant des effets qu'il peut avoir sur nous.  C'est ce que je vais tenter de débattre ici en essayant d'être le plus objective possible.  Ensemble, nous allons démystifier ce composant de certaines céréales et essayer de voir si il y a vraiment lieu de s'inquiéter.

  Il faut que je l'avoue ; j'ai une légère tendance à être intolérante au gluten.  Si j'en mange de façon continu, des symptômes désagréables se pointeront et se multiplieront tant que je n'arrêterai pas la consommation.  Mais, grâce à cette condition, je me suis mise à me renseigner non seulement sur les effets que le gluten peut avoir sur moi, mais aussi sur sa provenance, sa composition et son interaction avec les différentes parties de mon corps.  C'est pourquoi je crois que je suis bien éclairée pour pouvoir vous expliquer certaines éléments sur le sujet.  Passons donc aux choses sérieuses.

  Le gluten est, en fait, un terme générique pour désigner des protéines insolubles que l'on retrouve dans les céréales.  Pas toutes les céréales en contiennent, parmi celles où il se concentre, on y trouve entre autre le blé, le seigle, l'avoine, l'orge le kamut et l'épeautre.  Par ailleurs, d'autres n'en ont pas comme le quinoa, l'amaranthe, le riz et le millet.  Le gluten est principalement composé de deux protéines : la gliadine et la gluténine qui sont responsables des propriétés visco-élastiques de la farine qui rendent la pâte et le pain cuits au four leur élasticité.  Dans l'intestin humain, le gluten peut passer par les cellules intestinales, parfois sans avoir été digéré puis desserrer de là les liens entre les différentes cellules.  Des protéines ce retrouvent alors où elles ne doivent pas être et le système immunitaire se met en colère, ce qui cause différentes réactions plus ou moins désagréables.  On dit qu'une personne sur cent est concernée par une intolérance grave au gluten, dite la maladie coeliaque, tandis que la sensibilité au gluten est beaucoup plus élevée.  Dans le cas de maladie coeliaque, la consommation de gluten peut entrainer d'importantes inflammations, détruire les villosités intestinales, affaiblir le système nerveux, jusqu'à en être mortelle.  Les personnes touchées souffrent de maux de ventre, de diarrhées, présentent dès l'enfance un retard de croissance et peuvent être très pâles en hiver.  Le problème de cette maladie est qu'elle peut prendre des années avant de devenir sérieuse et on peut être atteint de divers symptômes sans trop se rendre compte que l'on est atteint.  Le meilleur traitement est de complètement arrêter sa consommation de blé.  Dans le cas d'une sensibilité au gluten comme moi, on peut se permettre de manger du blé sans trop d'exagération.  La plupart des gens qui ont un problème avec le gluten l'ont tous découvert de la même façon que moi : ils ont arrêté d'en manger pendant au moins deux semaines et ont remarqué une nette amélioration, surtout au niveau digestif.  Les maux de ventre, les ballonnements, les maux de tête et les douleurs articulaires diminuent.  Certains voient leur concentration s'améliorer et se sentent moins souvent fatigués ou démotivés.  Il faut dire que les études à ce sujet sont encore récentes et il y a beaucoup de chemin à faire pour arriver à trouver une méthode de diagnostic convenable.  Alors, même s'il n'y a pas d'inflammation, ni destruction des villosités intestinales et que le résultat au test de dépistage à la maladie coeliaque est négatif, on peut tout de même souffrir d'avoir trop mangé de pain blanc.  La perméabilité de notre intestin peut aussi variée selon notre niveau de stress et de fatigue et si on prend une forte dose d'alcool.  C'est pourquoi il y aura des personnes qui ressentiront les effets d'une sensibilité au gluten temporaire.  Mais, même si elle n'est que temporaire, les symptômes sont quand même bien réels.  La meilleure chose à faire dans ce temps-là c'est de supprimer le gluten pendant un temps.  Il est important de rajouter ici que si vous voulez quand même faire le test de dépistage, il ne faut surtout pas arrêter sa consommation de gluten car, c'est justement sa présence dans votre système qui fera en sorte que l'on pourra détecter la maladie.

  Finalement, même s'il semble y avoir une tendance mode à éviter le gluten, je crois sincèrement que la modération de sa consommation à beaucoup amélioré ma condition physique.  Donc, si vous avez des symptômes qui pourraient vous laisser penser à une certaine sensibilité, je vous conseille fortement d'essayer un régime sans gluten ou d'aller consulter pour passer le test de dépistage.  Donnez-vous la chance d'être mieux dans votre corps et de ressentir comment on se sent quand on est vraiment bien et en santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration