jeudi 14 juin 2018

Eaux florales bienfaisantes


J'utilise des eaux florales dans ma routine de soins du visage depuis quelques années.  Chaque fois que j'en découvre une nouvelle, je ne peux pas m'empêcher de l'ajouter à mon attirail esthétique déjà assez abondant.  Délicatement parfumées et parfois même colorées, elles apportent une multitude de soins, passant de stimulants à calmants.  Depuis qu'elles font partie de ma vie, les eaux florales ont contribué à la beauté et à la santé de ma peau.  C'est pourquoi j'ai décidé de partager avec vous mes connaissances sur celles-ci pour que vous puissiez vous aussi profiter de leurs nombreux bienfaits.

  La fabrication de l'eau florale se fait par distillation.  La plante est placée dans un alambic avec de l'eau chauffée à 100 degrés Celsius afin d'obtenir de la vapeur.  Cette vapeur libère des molécules actives qui passent ensuite dans un refroidi qui la transforme en liquide biphasé : une partie huileuse que l'on appelle huile essentielle et une partie aqueuse que l'on nomme eau florale.  Cette partie qui est composée de 99% d'eau et de 1% d'actifs, est douce et on peut facilement l'utiliser sur notre peau, nos yeux et nos cheveux.  Complètement naturelles, il en existe plusieurs variétés avec chacune leurs propriétes.  Il devient donc très intéressant de les utiliser pour nos soins cosmétiques.


L'eau de rose : Elle a une forte concentration en géraniol, ce qui lui confère des propriétés anti-âge et antioxydantes.  Elle tempère la production de mélanine, ce qui améliore le teint.  À cause de ses vertus tonifiantes, elle est idéale pour les soins du visage du matin.

L'eau de la fleur d'oranger ou neroli : Convenant à tous les types d'épiderme, la fleur d'oranger est championne pour soulager et assouplir les peaux sèches.  Elle facilite l'élimination des cellules mortes qui ternissent le teint.  Vaporisée après une épilation ou un rasage elle calme la sensation d'échauffement.  Parfaite pour les soins du soir, elle a un effet calmant et déstressant.

L'eau de lavande : Souvent utilisée en complément d'un démaquillant afin d'enlever toutes traces d'impuretés, la lavande est reconnue pour ses propriétés apaisantes, cicatrisantes et antiseptiques.  Elle équilibre le système nerveux, favorise le sommeil et réduit le stress.

L'eau d'hamamelis : Cette eau purifie la peau et s'occupe de ses diverses inflammations.  Elle possède aussi de vertus calmantes et astringentes.  Elle est superbe pour les peaux mixtes, irritées ou sensibles.

L'eau de bleuet : Parfaite pour les yeux, cette eau fera des merveilles pour l'éradication de vos cernes et vos poches.  Elle donne une sensation de fraicheur et de douceur immédiate et appaise les yeux fatigués.

L'eau de camomille : Idéale pour les peaux sèches, elle permet de calmer les rougeurs et les irritations avec ses propriétés anti-inflammatoires.  Elle régénère notre peau, lui donnant un teint éclatant.

L'eau de géranium : On l'utilise après un démaquillant parce qu'elle élimine les impuretés en profondeur.  Les peaux mixtes et même acnéiques l'adoreront parce qu'elle appaise les irritations et les rougeurs.

L'eau de menthe : À utiliser le matin pour un effet revigorant, elle aide à resserrer les pores de la peau et lui redonne de l'éclat.  Elle possède aussi des vertus purifiantes et astringentes.

L'eau de myrte : En plus d'être un décongestionnant par excellence, elle désinfecte et permet une belle cicatrisation.  Idéale pour les peaux acnéiques.

L'eau de sauge : Cette eau qui possède de propriétés antispasmodiques, antiseptiques et antisudorales est aussi bonne pour le cuir chevelu et aide à contrer le perte des cheveux.

L'eau de thym :  Pour les peaux grasses, elle régule bien le sébum et purifie des impuretés.  On peut l'utiliser en bain de vapeur pour le visage pour optimiser ses vertus.

L'eau de romarin : Elle possède des propriétés astringentes, tonifiantes, purifiantes et matifiantes.  Parfaite pour les peaux grasses et acnéiques, on l'utilise pour réguler le sébum et assainir les peaux à problèmes.  Elle redonne du tonus et aide à lutter contre les pellicules.

  Finalement, les eaux florales sont une façon douce et naturelle de prendre soin de notre peau et de nos cheveux.  Pour en avoir essayer plusieurs, je vous conseille fortement de mettre à l'épreuve leurs vertus.  Elles vous donneront une peau en santé qui rayonnera de beauté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration