jeudi 20 septembre 2018

Les huit branches du yoga

  Dans la pensée populaire, le yoga est une discipline physique où l'on pratique des postures dans le but d'assouplir et de renforcer notre corps.  Mais, quand on va plus loin, on découvre que c'est beaucoup plus vaste que cela.

  Voilà des milliers d'années, le yoga a vu le jour en Inde.  Au tout début, il comptait à peine une douzaine de postures et était axé plus sur la vie de tous les jours.  Un bon yogi pratiquait non seulement les asanas ( postures ), il avait un mode de vie rigoureux basé sur discipline de soi.  Tout commençait par une étude des textes sacrés pour ensuite fondé une famille.  À ses 50 ans, le yogi se retirait pour finir sa vie seul et renonçait à son moi pour se dévouer à Dieu.  Bien que les temps ont changés, il existe encore des yogi qui consacrent leurs vies à cette pratique.  Pour ce qui est du reste de la population, étirer sa pratique yogique plus loin reste très accessible.  Il vous faudra de la discipline certe mais, si d'ores, vous vous exercez  à développer les multiples asanas du yoga, vous en avez sûrement déjà à revendre.

  Pour vous aider à étendre votre apprentissage, je vais partager avec vous les huit branches du yoga.  Il est possible de n'en pratiquer qu'une pour être un yogi mais, chacune de ces branches étant étroitement liées, apprendre sur les autres augmentera grandement le rendement de votre pratique.

  La première branche est composée des Yamas, qui peut se traduire par " tout ce qu'il ne faut pas faire ".  Il y a cinq Yamas en tout.  Ce sont des actions que nous devons, autant sur nous-même que sur les autres, s'abstenir de faire.  Petite parenthèse ici : pour le troisième ( vous comprendrez quand vous y serez ) tant que c'est fait dans le respect et dans l'amour, nous pouvez nous permettre de le pratiquer donc, pas de panique !  Les cinq Yamas sont :
  1.   Ahimsa : la non-violence
  2.   Satya : le non-mentir 
  3.   Bramacharia : le non-sexe
  4.   Asteya : le non-voler
  5.   Aparigraha : le non-avidité 
   La deuxième branche est constituée des Niyamas.  Ce sont les actions qu'il nous faut faire pour être un bon yogi.  Ils sont aussi au nombre de cinq.  Les voici :
  1.   Saucha : Pureté, propreté
  2.   Santosha : Contentement
  3.  Tapas : discipline, maitrise de soi
  4.   Vadhyaya : étude des textes sacrés
  5.   Ishvara : le lâcher-prise sur l'ego et croire en une force plus grande
   La troisième branche est la plus connue et la plus pratiquée : les Asanas.  Ce sont les différentes postures du yoga.

  La quatrième branche est moins connue et pourtant, nous utilisons son médium à chaque minute de notre vie : les Pranayamas qui se traduit par la respiration.  En effet, la respiration est au centre de la pratique yogique.  Grâce à elle, nous pouvons élever notre énergie et notre chaleur corporelle, diminuer notre stress et notre anxiété, ainsi que rafraichir notre corps.  Parmi plusieurs techniques, nous pouvons, entre autre, compter la respiration de feu ( kapalabhati ), la respiration thoracique ( ujayi ) et la respiration de purification (anoluma viloma ).

  La cinquième branche est le Pratyahara qui se traduit par le retrait de nos sens.  Nous déconnectons nos sens de leurs objets extérieurs, matériels et virtuels pour les connecter à notre intérieur.  Ainsi ils servent notre mental et font un tout avec l'univers.

  La sixième branche est la Dharana.  Elle se traduit par la concentration.  C'est souvent l'état premier de la méditation.  Avant d'arriver dans un état méditatif, nous devons souvent nous concentrer sur un objet, comme notre respiration ou la flamme d'une chandelle, afin de pouvoir l'atteindre.  C'est cette période que l'on nomme Dharana.

  La septième branche est la Dhyana qui est la méditation comme telle.  À cette étape, nous sommes complètement tournés vers l'intérieur et totalement coupés des stimulus extérieurs.

  La huitième et dernière branche se nomme le Samadhi.  C'est l'étape ultime du yogi, celle où il ne fait qu'un avec le grand tout, l'univers.  Il n'est plus divisé et ressent une grande paix intérieure qui lui fait comprendre que tout dans l'humanité et encore plus loin, est relié.

  Somme toute, les huit branches du yoga peuvent être pratiquées si on prend bien le temps de les comprendre.  Avec l'expérience, nous pouvons tous être de bons yogis qui amélioreront leur karma ainsi que celui des autres.  Ne faisant qu'un, c'est en devenant nous-même meilleur que nous aiderons le monde à avancer et à créer la paix qui nous est si précieuse.  Donc, je vous invite fortement à explorer ces différentes branches et à trouver votre équilibre entre chacune de celle-ci. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration