jeudi 6 septembre 2018

L'équilibre entre l'attachement et le détachement


  Travaillant dans le milieu scolaire, j'entends parler de tous les troubles possibles.  Surtout à l'ère où les diagnostiques pleuvent, on n'en finit plus d'analyser nos enfants pour savoir de quels problèmes ils ont hérité.  Loin de dénigrer cette façon de faire, je pense quand même qu'il nous est essentiel de ne pas stigmatiser la personne à partir d'un simple avis de docteur.  Malheureusement ou heureusement, l'être humain est beaucoup plus complexe et mérite d'être regardé sous tous ses angles.  Étant des êtres de dualité, j'ai décidé de regarder les deux côtés de la médaille de ce que l'on a décidé de caractérisé comme un trouble de société.

  Le trouble de l'attachement gagne de plus en plus de terrain en ces temps modernes.  Je parle de ces enfants pour qui il n'y a pas eu suffisamment d'amour pour qu'ils puissent, sans peur aucune, se sentir en sécurité et s'attacher à l'autre.  Cette marmaille pour qui il n'y a pas eu de figure d'attachement sur qui ils pouvaient s'appuyer avec un total abandon pour pouvoir s'élever.  Faisant partie de ces mal-partis qui n'a pas eu la bonne terre pour bien m'enraciner, je suis la première à comprendre ce trouble qui peut causer son lot d'épreuves relationnelles et émotives.  Mais, me considérant maintenant comme une bien-reprise, ayant un conjoint depuis vingt ans, un fils de quinze ans et une vie sociale bien remplie, je crois que je m'en suis pas si mal sortie.  Effectivement, j'ai encore des défis à relever quand vient le temps de me lier à de nouvelles personnes et même dans mes relations plus stables...  Mais, ce n'est pas cela que l'on appelle l'évolution ?  Sommes-nous pas ici pour nous dépasser et vivre des hauts et des bas qui nous amèneront à saisir qui nous sommes vraiment ?

  Bien qu'il est important d'apprendre à s'attacher sans crainte aux autres, la vie étant éternel mouvement, il est aussi important d'apprendre à se détacher sainement de l'autre.  L'attachement, nous guidant vers l'extérieur favorise notre empathie, notre altruisme, nous révèle nos qualités humaines, notre savoir être et notre humanité.  Ce lien est la ligne de vie qui symbolise notre besoin et notre capacité à vivre ensemble.  Pourtant, le détachement est une phase essentiel de la vie.  Même si il est préférable de ne pas le vivre trop tôt, notre lobe frontal, où se développe notre côté émotionnel, étant encore en développement, le détachement est éminemment constructif, qu'il soit volontaire ou non.  Lorsque la proximité de l'autre devient excessive, nous devons être capable d'adopter des comportements de distance et de différenciation.  Ainsi, nous recréons de l'espace qui permet de la fluidité dans nos échanges.  Cette distance nous accordera ensuite de trouver notre individualité et nous autorisera à vivre des relations saines, libres et respectueuses.  Si on prend le temps d'explorer notre merveilleuse planète, il y a même des philosophies qui prône le détachement. Dans le fond, le détachement est un remaniement de l'attachement qui se construit tout au long de notre existence.

  La vie est bien plus qu'un simple pré sans vent ni tempête.  Le chemin sur lequel elle nous conduit est parsemé de montagnes, de rivières et de belles plages ensoleillées.  Je crois sincèrement qu'il peut nous être plus facile de commencer l'aube de notre existence sur le sable chaud.  Mais, même si l'Himalaya est à nos pieds le jour de notre naissance, je crois que l'être incroyable que nous sommes peut arriver à grimper jusqu'à son sommet.  Prenez un instant et imaginez tout ce que l'on peut voir tout en haut de cette immense chaine de montagne.  Oui, la montée sera ardue mais combien payante !

  Finalement, nous avons tous notre route à suivre sur l'avenue de la destinée.  Qu'elle soit rocailleuse ou douce cela importe peu si vous arrivez à trouver un certain équilibre intérieur.  Cette harmonie vous pouvez la trouver entre l'attachement et le détachement que vous apporterez à tout ce qui vous entoure.  Soyez l'être unique que vous êtes, n'ayez pas peur de vous attacher tout en sachant que le détachement est une réalité de la vie.  C'est quand on décide de s'attacher en ayant pleine conscience qu'on pourrait un jour perdre ce que l'on aime que l'on ressent vraiment la liberté.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration