jeudi 6 mars 2014

Le judo; l'art d'utiliser un minimum d'énergie pour un maximum d'effiacité

  Cette semaine, je vais vous parler de la dernière activité dans laquelle je me suis engagée;  le judo.  Enseigné à l'école où je travaille, c'est en regardant les élèves que j'ai décidé de l'essayer.  Étant un sport de combat, je savais que pratiquer ce nouvel art martial me sortirait complètement de ma zone de confort.  Mais, il m'est arriver si souvent, auparavant, de faire de magnifiques découvertes en agissant en dehors de ma routine que je me suis dis;  pourquoi pas?  En plus, mon fils de dix ans m'accompagne et adore s'y exercer.  Lui qui n'a jamais été un sportif dans l'âme à enfin trouvé chaussure à son pied.  Il n'en fallait pas plus pour être conquise!

  Pour commencer, un peu d'histoire.  Le judo est née au Japon et son ancêtre est un art guerrier que pratiquaient les samouraïs au seizième siècle, le ju-jitsu.  Son fondateur s'appelait Maître Jigoro Kano et il vécut de 1860 à 1938.  Il est né d'une famille de commerçants prospères et quand il était jeune, son physique était de faible constitution.  Plus tard, il sera diplômé de l'Université de Tokyo.  Il occupera le poste de conseiller du ministère de l'Éducation Nationale et sera amené à voyager à travers le monde.  En 1909, il est nommé membre du Comité Internationale Olympique ( C.I.O ).  C'est d'ailleurs en revenant en bateau d'une conférence du C.I.O qu'il perdra la vie en 1938 à 78 ans.  Malheureusement, il ne vivra pas assez vieux pour voir sa création aux jeux olympiques qui y fera son entrée qu'en 1964.  Par contre, il laissera sa vision de la vie à travers son art:  utiliser un minimum d'énergie pour un maximum d'efficacité et mettre son efficacité au service des autres et avec les autres.

  Le nom Judo provient de deux mots Japonais;  JU, qui veut dire souplesse et DO qui signifie le chemin, ou la voie. Le judo veut donc dire la voie de la souplesse.  En résumé, le judo enseigne à être souple face à son adversaire et à ne pas utiliser la force contre la force.  Il faut plutôt céder rapidement par un recul rapide et inattendu.  Si on nous tire, nous avançons.  Cette pratique nous apprend finalement à utiliser la force de l'autre à notre avantage.  Le plus gros défi lorsqu'on pratique cet art peut donc être mental puisqu'il nous faut changer notre habitude d'employer notre force pour contrer l'autre.  Les saluts sont très importants dans les arts martiaux.  Dans le judo, c'est une tradition qui indique que nous sommes prêts à commencer notre activité avec une intention pure et respectueuse.   Ils sont aussi une marque de remerciement et nous rappelle que tout le monde peut apprendre de soi et des autres.  On appelle celui qui pratique la discipline un judoka et les vêtements qu'il porte  pour la pratiquer un judogi.  Le judogi, qui est composé d'un pantalon et une veste en coton épais, doit toujours être propre.  La ceinture à la taille, qui tient en place la veste indique le grade du judoka par sa couleur.  Voici la progression des grades:  ceinture blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire.  Celui qui a obtenu sa ceinture noire est automatiquement premier dan. Il y a ensuite neuf autres dans.  Pour ce qui est de la pratique, il existe quatre principales catégories de techniques.  Les projections:  à partir d'une position debout le judoka essaie de déséquilibrer son adversaire et à projeter son corps au sol.  Les coups sont interdits.  Les immobilisations:  les pratiquants ne sont plus debout et ils essayent d'immobiliser l'autre, le dos collé sur le sol, pendant un certain temps.  Les étranglements:  Avec les clés de bras, ils sont utilisés pour que l'adversaire abandonne le combat.  Pour ne pas causer de blessure, un code est utilisé:  deux coup par terre ou sur l'adversaire signifie que l'on abdique.  Ces techniques ne sont pas enseignées au débutants vu la complexité des manoeuvres.  Les clés de bras:  elles consistent à exercer une pression sur l'articulation du coude de son partenaire.  Ensuite, vu que le judo est un sport où il y a beaucoup de chutes, on nous apprend les différentes façon de tomber afin de minimiser les blessures.  Il existe trois catégories de chutes;  la chute arrière, avant et latérale.  La clé d'une bonne chute est de ne pas la retenir, il faut se laisser tomber avec le plus de souplesse possible.  En arrivant au sol, le judoka amortit le choc en avec son corps en tapant avant la paume de ses mains et celui qui projette ne doit pas oublier de retenir son partenaire.  Finalement, la place ou se pratique, idéalement, le judo s'appelle le dojo.  C'est un endroit où on y développe sa condition physique, mais aussi ses qualités d'être humain.  Dans le dojo, on dispose des tapis appelés tatamis.  Ces tapis qui font deux mètres carré sont placés côte à côte jusqu'à la superficie complète soit assez grande.  Ils aideront à absorber les coups lors des chutes et permettent de faire des projections en toute sécurité.

  Le judo est un mode de vie qui développe des qualités physiques, psychologiques et sociales.  Il nous rappelle l'importance de valeurs comme la politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie et le respect.  Il aidera celui qui le pratique à acquérir une force qui va au-delà du corps et traverse le tête, le coeur et même l'esprit.  Composé de beaucoup plus que de simples combats, c'est un sport extrêmement complet, ce que je n'aurais jamais pensé...  ce qui, pour moi qui aime travailler ces quatre éléments à l'unisson est parfait!  Voilà ce qui arrive quand on ose sortir de notre zone de confort, on saisi la beauté de ce que nous offre la vie.         
             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration