jeudi 25 juin 2015

Cultiver de l'herbe de blé


L'herbe de blé est la pelouse obtenue du grain de blé dur germé.  À la hauteur approximative de dix centimètres elle est coupée pour en faire un jus revigorant.  Étant composée de chlorophylle à 70% elle regorge de nutriments excellents pour notre organisme;  plus de 20 vitamines, 13 minéraux, 70 oligo-éléments, 30 enzymes, 20 acides aminées et un tas d'antioxydants.  C'est l'un des végétaux le plus complet et le plus nutritif.  Servi en petit shooter de un à deux onces, il nous faut un temps pour s'habituer à son goût de gazon et à son effet tonique.  Mais, ses bienfaits en valent amplement la peine.  Par contre, un inconvénient de taille peut nous empêcher de le consommer quotidiennement:  son prix.  Acheter en magasin, l'herbe de blé peut facilement faire monter notre budget et devenir inaccessible à tous ceux pour qui comme moi, le salaire n'est pas plantureux.  Une solution reste toutefois beaucoup plus abordable;  le cultiver.

  J'ai commencé à cultiver l'herbe de blé voilà maintenant quelques mois, après avoir compris que l'acheter à maturité était hors de prix pour moi.  Vivant en banlieue, dans une maison de ville je n'ai eu aucune difficulté à y arriver et pour ceux qui vivent en appartement cela ne devrait pas causer de problème non plus.  C'est une technique simple qui peut comporter qu'un seul inconvénient, si on peut l'appeler ainsi;  sa longueur.  Effectivement, cultiver de l'herbe de blé comporte plusieurs étapes qu'il faut suivre à la lettre si on veut un bon résultat.  Mais, comme je l'ai mentionner plus haut, le processus reste très simple et les accessoires nécessaires pour pouvoir le concevoir très abordables.  Il m'en a coûter que 10 dollars pour m'équiper de l'essentiel pour être prête à ce que mon herbe de blé se développe sainement.  Bien sûr, mon équipement n'est pas celui utilisé par les professionnels, mais il fait amplement le travail.  Pour ceux qui veulent avoir un outillage de ce genre, il vous suffit de le commander sur internet.  Pour les autres, voici les éléments qu'il faut pour bien faire pousser votre herbe énergisante:  des pots avec couvercles genre pots massons, des récipients en plastiques ( moi j'utilise de assiettes pour plantes jetables ), un vaporisateur d'eau ( pas obligatoire ), du moustiquaire ( assez pour couvrir l'ouverture de vos pots ), des élastiques et de la terre biologique.  Une fois que vous aurez tout cet appareillage en main, vous serez prêts à commencer à cultiver votre propre herbe de blé. 

  Premièrement, il faut faire germer vos grains de blé.  Mettez vos grains de blé dans vos pots;  une bonne portion, les grains de blés dur aiment être serrés les uns contre les autres et la germination ce fera mieux.  Appliquez le moustiquaire à l'embouchure du pot avec les élastiques.  Submergez-les d'eau, s'il en flotte quelques uns brasser légèrement l'eau avec une bâton afin de vous assurer qu'il soient tous au fond.  Laissez tremper pendant 12 heures.  Rincez les grains jusqu'à ce que l'eau soit claire et laissez égoutter.  Étendez vos pots sur le côté et laissez reposer pendant 12 heures.  Rincez jusqu'à ce que l'eau devienne claire, égouttez et laissez reposer un autre 12 heures.  Refaites cette étape à chaque 12 heures jusqu'à ce que le germe ait poussé jusqu'à environ un centimètre, un centimètre et demi.  Quand le germe est rendu à cette grandeur il est prêt à être transféré.  Mettez une mince couche de terre ( 2 centimètres ) et étendez les grains de blé sur la terre, ils n'ont pas besoin d'être plantés, juste étendus.  Encore une fois, vos grains pousseront mieux s'ils sont étroitement collés les uns sur les autres.  Arrosez avec votre vaporisateur ou au robinet.  C'est la phase la plus ardue;  faites attention de ne trop arroser, les grains de blé peuvent facilement moisir.  Le secret c'est de ne pas trop arroser à des fréquences régulières d'environ 12 heures.  Comme les grains de blé aiment être serrés, placez vos plateaux un sur l'autre et assurez-vous que celui du dessus soit couvert.  À chaque arrosage inter-changez les plateaux pour que ce ne soit pas toujours le même qui soit sur le dessus.  Faites cette étape jusqu'à ce que le germe atteigne environ cinq centimètres.  Après, découvrez-les et mettez les au soleil en continuant à les arroser aux 12 heures et regardez les pousser à vue d'œil.  À noter que si il apparaît du filament blanc entre les germes ce n'est pas de la moisissure, c'est que vos grains ont soif, donnez leurs alors un peu plus d'eau, mais pas trop.  Si vous voulez avoir une réserve continue d'herbe vous n'avez qu'à recommencer la germination lorsque vous mettez vos grains dans vos plateaux.

  Voilà!  Vous voyez que ce n'est pas difficile de faire pousser de l'herbe de blé et c'est beaucoup plus économique.  De cette façon vous pourrez vous permettre d'avoir votre petit shooter d'énergie à chaque matin et ainsi profiter de tous les bienfaits que l'herbe de blé peut nous apporter.           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont très important parce qu'ils sont le lien qui m'unit à vous, mes lecteurs. Vos opinions comptent beaucoup à mes yeux car ils me permettront d'améliorer le produit que je vous offre. Alors, n'hésitez pas et faites moi part de vos pensées, elles seront pour moi une source d'inspiration